Par Véronique Labbé Gentil Podologue. Réf. Plaies et cicatrisation, CHU Avicennes. Bobigny :
PREVENIR LA RECIDIVE DES PLAIES DU PIED DIABETIQUE
La survenue d’une plaie du pied est une complication fréquente du diabète, elle est liée à la neuropathie et à l’artériopathie qui nécessite une évaluation lors de la prise en charge du diabète par une équipe pluridisciplinaire spécialisée. Faute de cette prise en charge de qualité, le patient risque de récidiver dans près de 60% des cas.
Comment prévenir cet échec ? Si cet échec peut être lié directement à la mauvaise prise en charge initiale ou à un état déficient non pris en charge… il est surtout lié à l’absence de prévention secondaire.
Le patient diabétique doit pouvoir bénéficier d’un accès aux soins, d’une coordination médico chirurgicale formée aux spécificités du pied diabétique, de soins de podologie spécifiques, de la confection d’orthèses, d’une adaptation au chaussage, d’une prévention orthopédique intégrant une éducation thérapeutique et un suivi dirigé régulier sans oublier le membre controlatéral.
Il sera nécessaire de ré expliquer à notre patient le facteur déclenchant de sa plaie initiale car ce dernier dans la majorité des cas et dû à la neuropathie, se sera blessé sans s’en apercevoir.
Cette prévention reposera également sur un suivi vasculaire artériel annuel.
50% de nos patients diabétiques souffrent d’une artériopathie oblitérant des membres inférieurs qui chez le diabétique est distale. Il faudra donc visualiser les 3 axes de jambes à l’écho doppler artériel.
A quand passer la main à un chirurgien orthopédiste ?
- Après amputation d’un rayon et report des charges sur les autres têtes métatarsiennes ?
- Lorsque le pied est en équin et qu’il persiste une surcharge des têtes métatarsiennes ?
- Lorsque le pied est effondré et que notre patient a été pris en charge tardivement d’un pied de Charcot.
- Pour une réduction des griffes entraînant un abaissement d’une tête métatarsienne
Par une chirurgie de l’AR pied avec arthrodèse par clou trans plantaire.
Nous avons proposé à partir de 4 cas cliniques, de mettre en lumière les différentes causes : médicales, chirurgicales, podologiques ou liées au patient ayant favorisé la récidive et la prévention qu’il aurait fallu envisager :
Prévention/ Chirurgie/Suivi podologique/orthèses plantaires/ Chaussage
Et équipe pluridisciplinaire !
