Quoi de neuf à la

SFD Paramédical ?







 
 
 
 
 

Lettre d’informations N° 70 

Février 2024 

si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cet email, cliquez ici.

 
 
 
 
 
 
   
 

Focus sur les actions passées

 
 
 
 
 


▶︎ Journée d’automne 2023 : les vidéos sont en ligne


 
 

La Journée d'Automne 2023 "Environnement et diabète" de la SFD Paramédical a eu lieu le vendredi 17 novembre au Palais des congrès d’Arcachon.


Retrouvez la majorité des interventions de cette journée.

https://www.sfdiabete.org/paramedical/evenements/journee-dautomne/medias-des-ja/videos-ja-2023

 
 
 
 
 


▶︎ Regards croisés sur les Journée cicatrisation




C’est avec joie et détermination que nos Référents Régionaux IDF et Grand Est ont tenu le stand de la SFD Paramédical à l’occasion des journées cicatrisation qui se tenaient au palais des congrès de Paris les 21, 22 et 23 janvier dernier. 

De nombreuses rencontres qui ont permis de faire découvrir aux professionnels, la SFD et la SFD Paramédical, leurs actions et l’engagement de leurs membres. 

IDE, IDEL, IPA, cadre formateur, cadre coordinateur, médecin, ils ont tous été très intéressés par nos actions et notre association. Ils savent maintenant que leur Référent régionale SFD Paramédical est toujours prêt à répondre à un questionnement sur le prise en charge des patients vivant avec un diabète !




Par Véronique Labbé Gentil Podologue. Réf. Plaies et cicatrisation, CHU Avicennes. Bobigny :


PREVENIR LA RECIDIVE DES PLAIES DU PIED DIABETIQUE 

La survenue d’une plaie du pied est une complication fréquente du diabète, elle est liée à la neuropathie et à l’artériopathie qui nécessite une évaluation lors de la prise en charge du diabète par une équipe pluridisciplinaire spécialisée. Faute de cette prise en charge de qualité, le patient risque de récidiver dans près de 60% des cas.

Comment prévenir cet échec ? Si cet échec peut être lié directement à la mauvaise prise en charge initiale ou à un état déficient non pris en charge…  il est surtout lié à l’absence de prévention secondaire.

Le patient diabétique doit pouvoir bénéficier d’un accès aux soins, d’une coordination médico chirurgicale formée aux spécificités du pied diabétique, de soins de podologie spécifiques, de la confection d’orthèses, d’une adaptation au chaussage, d’une prévention orthopédique intégrant une éducation thérapeutique et un suivi dirigé régulier sans oublier le membre controlatéral.


Il sera nécessaire de ré expliquer à notre patient le facteur déclenchant de sa plaie initiale car ce dernier dans la majorité des cas et dû à la neuropathie, se sera blessé sans s’en apercevoir.

Cette prévention reposera également sur un suivi vasculaire artériel annuel.

50% de nos patients diabétiques souffrent d’une artériopathie oblitérant des membres inférieurs qui chez le diabétique est distale. Il faudra donc visualiser les 3 axes de jambes à l’écho doppler artériel.

A quand passer la main à un chirurgien orthopédiste ?

- Après amputation d’un rayon et report des charges sur les autres têtes métatarsiennes ? 

- Lorsque le pied est en équin et qu’il persiste une surcharge des têtes métatarsiennes ?

- Lorsque le pied est effondré et que notre patient a été pris en charge tardivement d’un pied de Charcot.

- Pour une réduction des griffes entraînant un abaissement d’une tête métatarsienne

Par une chirurgie de l’AR pied avec arthrodèse par clou trans plantaire.


Nous avons proposé à partir de 4 cas cliniques, de mettre en lumière les différentes causes : médicales, chirurgicales, podologiques ou liées au patient ayant favorisé la récidive et la prévention qu’il aurait fallu envisager :

Prévention/ Chirurgie/Suivi podologique/orthèses plantaires/ Chaussage

Et équipe pluridisciplinaire !



 
   
 
 
 
 

Renouvellement des instances

 
 
 
 
   
 

En 2024, les postes à renouveler au Conseil d’Administration sont 2 postes infirmiers, 2 postes diététiciens, 1 poste membre francophone. 



Merci d’avance à toutes vos candidatures, ainsi que toute la motivation des paramédicaux auprès de cette société savante que nous  espèrerons retrouver prochainement au sein de nos instances. 


Le vote se déroule actuellement en ligne jusqu’au 3 mars (23h59) grâce à un code personnel envoyé par mailing. Vous y retrouverez toutes les candidatures détaillées.

Vous n’avez pas reçu de mail ? Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle. Si c’est le cas, n’oubliez pas de regarder dans vos spams ou contactez-nous par email.

 
   
 
 
 
 

Congrès SFD/SFD Paramédical 2024

 
 
 
 
   
 

Le mois prochain se déroulera le congrès annuel de la SFD à Toulouse.

Le MEETT nous accueillera pour l’évènement.


On vous donne rdv mercredi 20 mars à 15h30 pour le symposium « Diabète et troubles psychopathologiques » ainsi que jeudi 21 pour la journée paramédicale « Prendre son envol avec le diabète » et « Ma nouvelle vie ».


Nous espérons vous y retrouvez nombreux.


Programme complet : https://www.congres-sfd.com/programme-3/

Inscription en ligne : https://www.congres-sfd.com/inscription/

 
 
 
 
   
 
 
 
 

Focus sur les prix et bourses

 
 
 
 
   
 

Les appels à candidatures pour les Bourses 2024 sont terminés. Le conseil scientifique s’est réuni et tous les prix ont pu être pourvus.


RDV jeudi 21 mars à Toulouse pour connaitre les heureux lauréats.

Un résumé de chaque prix sera présenté lors des prochaines Newsletters, restez connecté !

 
   
 
 
 
 

Présentation des Référents régionaux

 
 
 
 
   
  
 
 

Le RR est chargé de représenter et d’animer la SFD Paramédical au sein de sa région. Il est en lien avec le chargé de mission RR qui pilote l’ensemble des RR. Petit à petit la SFD Paramédical s’installe dans les régions et nous sommes heureux de vous annoncer que toutes les régions sont enfin représentées !


Auvergne Rhône Alpes : Clarisse Perron

Bourgogne Franche Comté : Béatrice Gykière

Bretagne : Elise Hamon

Centre Val de Loire : Isabelle Vandendriessche

Corse : Estelle Delisle

Grand Est : Sylvie Danton et Sonia Chibane

Hauts de France : Nathalie Dugardin

Ile de France : Véronique Labbé Gentils

Normandie : Véronique Alexandre Guillot

Nouvelle Aquitaine : Karen Bertet

Occitanie : Valérie Rossignol

PACA : Emmanuelle Berdah

Pays de Loire :  Tatiana Militon

 
   
 
 
 
 

Nouveau groupe de travail et appel à candidature

 
 
 
 
   
 

Par Marie Bouly, IPA à Corbeil Essonne :

Un nouveau groupe de travail au sein de la SFD paramédical vient d’être créé : groupe PAC. Groupe PAC signifie Pratique avancée et protocole de coopération. Ce groupe rassemble les professionnels qui travaillent avec un protocole de coopération ainsi que les infirmières de pratique avancée. 

Quels sont les objectifs de ce groupe ? : c’est de valoriser la pratique avancée et les protocoles de coopération au sein d’un symposium dédié lors du congrès de la SFD du mois de mars, c’est d’organiser un webinaire une fois par trimestre pour échanger sur nos pratiques et puis c’est de valoriser les projets par l’obtention d’une bourse dédiée à la pratique avancée et protocole de coopération au sein de la SFD paramédical.

Si vous êtes intéressé venez rejoindre le groupe PAC et allez sur le site de la SFD paramédical, vous aurez toutes les informations.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/pratique-avancee-et-cooperation


Vous pouvez adresser un mail de candidature à presidence.paramedical@sfdiabete.org

 
   
 
 
 
 

Télésurveillance parution au JO

 
 
 
 
   
 

Dans cette newsletter du mois de février, nous voulions attirer votre attention sur un article en lien avec la mise en place de la télésurveillance médicale : 2 décrets actent l’intégration de cette dernière  dans le droit commun.

Ce nouveau cadre associe la rémunération du suivi médical réalisé à distance par une équipe soignante et celle du dispositif médical numérique associé.

Les modalités d’évaluation et d’inscription au remboursement de la télésurveillance seront développées dans le premier décret, puis la déclaration des activités de télésurveillance des équipes soignantes aux agences régionales de santé (ARS) seront développées dans le second décret.


Retrouvez l’intégralité de l’article sur le lien suivant : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3405664/fr/telesurveillance-medicale-2-decrets-actent-l-integration-de-la-telesurveillance-medicale-dans-le-droit-commun

 
   
 
 
 
 

Focus sur des parutions récentes

 
 
 
 
   
 

Administration automatisée d’insuline chez les femmes enceintes atteintes de diabète de type 1

Par Sopio Tatulashvili, octobre 2023


L’hyperglycémie maternelle anténatale est le facteur de risque le plus important des complications suivantes chez le nouveau-né : naissance prématurée, poids de naissance élevé. 

Des taux d’hémoglobine glycquée  (Hba1c) supérieur à la cible présente chez des femmes 

L’objectif de cette étude était d’évaluer si l’initiation d’un système boucle fermée avant la 16ème semaine de grossesse améliorerait l’équilibre glycémique chez les femmes enceintes atteintes de DT1. 

Le critère de jugement principal était le pourcentage de temps passé dans la cible de glycémie spécifique à la grossesse à partir de la 16ème semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement. L’âge moyen des participantes était de 31 ans + ou – 5.3 ans. 

Aucun problème de sécurité inattendu lié à l’utilisation du système BF pendant la grossesse n’a été observé. Aucune augmentation de prise de poids pendant la grossesse, comparativement aux participants du groupe de soins standards. 

Néanmoins, cette étude présente des limites comme la taille de l’échantillon et ne permet pas de conclure sur les résultats de santé maternelle et néonatale. 

Nous pouvons retenir en conclusion, que la thérapie en BF a nettement amélioré l’équilibre glycémique chez la femme enceinte atteinte de DT1. L’augmentation rapide du temps passé dans la plage cible après mise en place de la BF, laisse penser que des avantages supplémentaires pourraient être observés si la thérapie en BF commence en pré-conceptionnel.


Retrouvez l’article complet sur notre site (accès réservé aux membres uniquement) :

https://www.sfdiabete.org/mediatheque/kiosque/le-coin-de-la-biblio

 
   
 
 
 
 
 

Mon compte SFD


Vous pouvez vérifier le statut de votre adhésion à tout moment en vous connectant à votre compte personnel sur le site de la SFD et vous identifiant (cliquez en haut à droite sur « Se connecter »). 

 
 
 
Se connecter
 
 
 
 

À retenir


Congrès SFD 2024


du 19 au 22 mars 2024


au MEETT

de Toulouse

 
 
 


N’hésitez pas à nous indiquer si vous avez participé à la publication d’un article, nous pourrons diffuser et partager votre travail avec l’ensemble de nos membres.

 
 
 
Nous contacter
 
 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram
 
 
 
 

N’hésitez pas à visiter notre site :  www.sfdiabete.org/paramedical

Secrétariat de la SFD Paramédical : secretariat.paramedical@sfdiabete.org

Édition : Justine GREGOIRE et Emmanuelle BERDAH

avec le Bureau de la SFD Paramédical et sa Présidente Agnès DESSERPRIX LAMOURET

 
   
 
 
 
 
 

© 2024 Société Francophone du Diabète

60 rue Saint-Lazare, 75009 Paris, France

+33 (0)1 40 09 89 07

Cet email n’est pas un spam, il vous est adressé personnellement en votre qualité de membre de la SFD. Ne plus recevoir cette lettre d’informations