Persistance d’hypoglycémies sévères et d’une altération de la sensibilité aux hypoglycémies malgré l’utilisation des nouvelles technologies chez des patients vivant avec un diabète de type 1
Par Blandine Tramunt, février 2024
Parmi, les personnes atteintes de DT2, seules un quart atteignent un équilibre glycémique optimal (une HbA1c < 7%).
Deux paramètres importants influant sur cet équilibre glycémique à savoir la survenue des hypoglycémies, puis la répétition de ces hypoglycémies réduit la réponse contre-régulatrice, résultant en une altération de la sensibilité aux hypoglycémies (IAH =(Impaired Awareness of Hypoglycemia), cela concerne 40% des personnes vivants avec un DT1.
La récurrence des épisodes hypoglycémiques sévères (Severe Hypoglycemic Events = SHE) entraîne une diminution de la qualité de vie et une augmentation de la morbimortalité.
De nos jours grâce aux nouvelles technologies telles que la mesure continue du glucose (CGM) ou de la délivrance automatisée de l’insuline (AID), nous pouvons constater une amélioration du temps passé dans la cible, d’une amélioration de l’Hba1c ou la réduction de la fréquence des hypoglycémies.
Par ailleurs, nous n’avons pas assez de recul sur ces nouvelles technologies concernant l’IAH et la SHE.
C’est donc tout le sens de cette étude observationnelle, rétrospective, d’une population américaine, une enquête en ligne, élaborée par une équipe multidisciplinaire d’experts en diabétologie. Les auteurs ont essayé de caractériser la prévalence des SHE et de l’IAH chez des patients DT1 selon leurs modes de traitement.
Les patients devaient être âgés de 18 ans et plus et être diabétique depuis au moins deux ans.
Ils étaient stratifiés en fonction de leurs modalités de surveillance (CGM ou non) et d’administration d’insuline (multi-injections quotidiennes [MDI], pompe à insuline conventionnelle.
Dans cette étude il en est ressorti que 20% des patients rapportaient au moins un épisode de SHE dans les 12 derniers mois et 12% au moins 2 épisodes.
La proportion d’IAH était de 30,7% dans la population de l’étude.
Cette étude devra être appuyée par d’autres travaux car des limites peuvent être constatées comme par exemple la généralisation difficile des résultats à l’ensemble des patients avec un diabète de type 1.
La persistance des SHE et IAH et ce, malgré l’utilisation des nouvelles technologies dans la prise en charge du DT1.
IAH = altération à la sensibilité aux hypoglycémies SHE = (Severe Hypoglycemic Events) MDI = multi-injections quotidiennes
Retrouvez l’article complet dans le coin de la biblio sur le site de la SFD (se connecter avec vos identifiants): https://www.sfdiabete.org/mediatheque/kiosque/le-coin-de-la-biblio
|