Quoi de neuf à la

SFD Paramédical ?







 
 
 
 
 

Lettre d’informations N° 72 

Avril 2024 

si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cet email, cliquez ici.

 
 
 
 
 
 
   
 

Focus sur les actions passées

 
 
 
 
 


▶︎ Congrès SFD à Toulouse


 
 

Nous vous remercions pour votre participation nombreuse au congrès de la SFD.


Le programme scientifique fût très enrichissant en communications orales, affichées et de très grande qualité.


Vous n’avez pas pu tout voir ? N’hésitez pas à regarder le replay.


Les vidéos de la plupart des sessions sont consultables en VOD pendant 1 mois.

Les abstracts sont également visibles sur le site. 


Accéder au replay : https://virtuel.congres-sfd.com/

Retour en images de ces 4 jours Toulousains :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 


▶︎ Election 2024


Comme chaque année les élections permettent de renouveler nos instances.

Les votes se sont déroulés en ligne.


Les résultats des élections permettent d’accueillir au sein du Conseil d’administration :

Sabine Bezard, DIETETICIENNE, Toulouse

Florence Guitteaud, IPA, Paris

Lucie Louail, PEDICURE PODOLOGUE, Paris




Soyez les bienvenues ! Nous vous souhaitons une belle aventure.


Le nouveau bureau de la SFD Paramédical se compose de :



 
 
 

Nous tenions à profiter de cette news letter pour remercier Dominique Daubert qui termine à Toulouse son mandat de Secrétaire générale de la SFD paramédicale 

Elle vous aura répondu via la boite mail contact du site, elle a vérifié vos adhésions et vous a répertoriés par régions et par catégorie professionnelle. Elle a rédigée de nombreux Compte rendus et guidé notre bureau.

 
 
 
 
 
 

Pour tout ce travail  essentiel aux fonctionnements et à la vie de l'association un grand grand MERCI.

Et parce qu'elle est bénévole dans l'âme elle a accepté de mener le renouveau du site internet aussi si vous avez des envies, des idées pour la mise à jour de notre site internet.

Envoyez-nous vos remarques, elle saura les mettre en valeur.

Encore MERCI Domi.

 
   
 
 
 
 

Focus sur les actions à venir

 
 
 
 
 


▶︎ Journée d’automne à Paris


 
 

Nous sommes ravis de vous annoncer notre prochaine JA ,JA c’est Journée d’automne et cette année cela rimera avec JEUX D’AUTOMNE gardons la flamme. Vous l’aurez compris PARIS 2024 est une destination incontournable et nous incite à vous proposer une journée mouvementée. Nous vous donnons rendez-vous à l’URBAN STATION gare de LYON le VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024.

Embarquement immédiat vers une journée sportive où vous pourrez tester vos connaissances et vos pratiques dans l’accompagnement des personnes vivant avec un diabète.


Nous débuterons par un renfort de connaissances.

Ensuite nous maintiendrons l’équilibre avec le traitement médicamenteux, l’alimentation, le sommeil ou encore les adaptations aux contraintes physiques et plus particulièrement podologiques.

Après une restauration partagée avec nos sponsors, vous vous dirigerez vers des stations privatisées pour des jeux physiques et intellectuels qui constitueront un circuit d’ateliers entrainants.

Vous pourrez profiter de ces ateliers pour explorer la cohérence cardiaque, redéfinir le yoga comme thérapie de soin et vous adonner à des analyses de pratiques éducatives.

Nous terminerons la journée ensemble par une remise des prix et un maintien de la motivation avec une cérémonie de clôture très spéciale dans l’auditorium.

Cette journée nous la souhaitons mémorable, accessible à tous et toutes, avec des ouvertures de pratiques transposables dans vos territoires de santé quel que soit votre spécialité.


Soyez attentifs dans quelques semaines vous pourrez vous inscrire pas de sélection sportive juste un nombre de places limité.


www.ja-sfdiabete.org

 
 
  
 
   
 
 
 
 


▶︎ Enquête SFD/ SFT/ SFD paramédical sur le sevrage tabagique


 
 
 

Une enquête sur les besoins en formation des paramédicaux sur le sevrage tabagique est actuellement en cours. 

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

https://forms.gle/TR85MmQ9VpjxCfJ69

 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 


▶︎ Webin’Diab


 
 

La SFD et sa branche paramédicale ont le plaisir de vous annoncer la naissance de Webin'Diab, un nouveau programme de formation à distance en diabétologie.

Vous avez désormais rendez-vous tous les troisièmes mercredis du mois de 19h à 20h pour un webinaire interactif, coanimé par un ou plusieurs médecins et paramédicaux.

L'accès au direct via Zoom est gratuit et ouvert à tous sur inscription préalable.

Les webinaires seront également disponibles en replay sur le site de la SFD pour les membres de la SFD à jour de cotisation.


Le premier Webin'Diab aura lieu le mercredi 17 avril 2024 de 19h à 20h.

Il aura pour thème « Capteurs de glucose en continu : une nouvelle approche de la diabétologie » et sera coanimé par le Pr Michaël Joubert (endocrinologue-diabétologue, Caen) et Mme Agnès Desserprix (IDE, présidente de la SFD Paramédical, Le Creusot).

 
 
  
 
 

Notez que pour le mois de mai le webinaire portera sur le thème des hypoglycémies et sera animé par le Pr Eric Renard, le Pr Sandrine Lablanche, Mr Eric Guillaume (IPA) et Mme Valérie Rossignol (diététicienne).


Inscription et informations sur le site internet de la SFD :

https://www.sfdiabete.org/actualites/medical-paramedical/inscrivez-vous-au-1er-webindiab-de-la-sfd

 
   
 
 
 
 

Focus sur les prix et bourses

 
 
 
 
   
 

Durant le congrès de Printemps, plusieurs Bourses et Prix ont été remis.

Ce mois-ci nous allons vous faire un retour des 5 Bourses Paramédicales récompensées :


1 - Bourse Ypsomed : Sonia CHIBANE, CHU Reims

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


2 - Bourse Roche Diabète Care : Laura ALBALAJEDO, Grenoble

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


3 - Bourse Dexcom : Wermer BALZAC, Paris

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


4 - Bourse Elivie : Celine BEGUE, Ile de Tahiti

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


5 - Coup de cœur SFD Paramédical : Diane BARGAIN et Danielle DURAIN

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 

Focus sur des parutions récentes

 
 
 
 
   
 

Persistance d’hypoglycémies sévères et d’une altération de la sensibilité aux hypoglycémies malgré l’utilisation des nouvelles technologies chez des patients vivant avec un diabète de type 1

Par Blandine Tramunt, février 2024


Parmi, les personnes atteintes de DT2, seules un quart atteignent un équilibre glycémique optimal (une HbA1c < 7%).


Deux paramètres importants influant sur cet équilibre glycémique à savoir la survenue des hypoglycémies, puis la répétition de ces hypoglycémies réduit la réponse contre-régulatrice, résultant en une altération de la sensibilité aux hypoglycémies (IAH =(Impaired Awareness of Hypoglycemia), cela concerne 40% des personnes vivants avec un DT1.


La récurrence des épisodes hypoglycémiques sévères (Severe Hypoglycemic Events = SHE) entraîne une diminution de la qualité de vie et une augmentation de la morbimortalité.


De nos jours grâce aux nouvelles technologies telles que la mesure continue du glucose (CGM) ou de la délivrance automatisée de l’insuline (AID), nous pouvons constater une amélioration du  temps passé dans la cible, d’une amélioration de l’Hba1c ou la réduction de la fréquence des hypoglycémies.


Par ailleurs, nous n’avons pas assez de recul sur ces nouvelles technologies concernant l’IAH et la SHE.


C’est donc tout le sens de  cette étude observationnelle, rétrospective, d’une  population américaine, une enquête en ligne, élaborée par une équipe multidisciplinaire d’experts en diabétologie. Les auteurs ont essayé de caractériser la prévalence des SHE et de l’IAH chez des patients DT1 selon leurs modes de traitement.


Les patients devaient être âgés de 18 ans et plus et être diabétique depuis au moins deux ans.


Ils étaient stratifiés en fonction de  leurs modalités de surveillance (CGM ou non) et d’administration d’insuline (multi-injections quotidiennes [MDI], pompe à insuline conventionnelle.


Dans cette étude il en est ressorti que 20% des patients rapportaient au moins un épisode de SHE dans les 12 derniers mois et 12% au moins 2 épisodes.


La proportion d’IAH était de 30,7% dans la population de l’étude.


Cette étude devra être appuyée par d’autres travaux car des limites peuvent être constatées comme par exemple la généralisation difficile  des résultats à l’ensemble des patients avec un diabète de type 1.


La persistance des SHE et IAH et ce, malgré l’utilisation des nouvelles technologies dans la prise en charge du DT1.


IAH = altération à la sensibilité aux hypoglycémies 

SHE = (Severe Hypoglycemic Events) 

MDI = multi-injections quotidiennes


Retrouvez l’article complet dans le coin de la biblio sur le site de la SFD (se connecter avec vos identifiants): https://www.sfdiabete.org/mediatheque/kiosque/le-coin-de-la-biblio

 
   
 
 
 
 

Ce mois-ci coup de cœur E Diab sur… 

 
 
 
 
   
  
 
 

Voilà maintenant 10 ans que ma vie a pris un tournant qui aurait pu être la fin d’une vie douce, paisible et facile.

Je suis Sabine Bertrand et je cultive une double casquette. Ma première casquette, je suis maman de deux ados Antonin et Mathis, ils ont tous les deux, un diabète de type 1. Lors des diagnostics, Mathis avait alors 2 ans et demi, il en aura 13 ce mois-ci et Antonin avait 10 ans et il aura 15 ans cette année. Ma deuxième casquette, je suis designer et j’ai toujours su que je voulais l'être. Résoudre des problèmes, trouver des solutions, alléger la charge mentale de celles et ceux qui m’entourent. Cela a toujours fait partie de mes ambitions.

Suite au premier diagnostic et après avoir digéré et pris en main les nouvelles habitudes, j’ai décidé d’utiliser mes compétences de designer pour aider mes enfants, ma famille et par extension, toutes les familles qui vivent ce même quotidien chargé de contrôles, de questionnements, de décisions. J’ai créé un blog, Maman designer de deux enfants diabétiques et les pages réseaux sociaux associées pour partager les outils qui nous ont aidés à traverser les années avec un regard toujours positif.

Accompagner les familles, c’était une première étape dans mon projet de résilience, mais j’avais également en tête de faire bénéficier les professionnels autour du diabète de ma double casquette de maman qui vit le quotidien et mon regard de facilitatrice.

Les projets peuvent prendre des formes aussi variées que les situations : des jeux pour appréhender les notions clés, Super Didou, un mannequin d’éducation thérapeutique pour prendre des repères et apprendre à poser le matériel ou même des posters, des livrets pour rendre l’information accessible et visuel pour aller au-delà des mots.


Mon leitmotiv aujourd’hui c’est : avec les familles de faire rimer diabète avec fête et avec les professionnels en diabétologie de faire de la gestion du diabète, malgré tout, un jeu d’enfant.

 
 
  
 
 
 

Magicienne du design, Sabine BERTRAND nous propose une magnifique illustration concernant la table ronde qui a eu lieu lors du congrès dernier de la SFD à Toulouse sur le thème «  Prendre son envol avec un diabète de type 1 » .


Cliquez sur l’image ci-contre pour visualiser/télécharger le PDF.

 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 

Mon compte SFD


Vous pouvez vérifier le statut de votre adhésion à tout moment en vous connectant à votre compte personnel sur le site de la SFD et vous identifiant (cliquez en haut à droite sur « Se connecter »). 

 
 
 
Se connecter
 
 
 
 

À retenir


Journée d’automne


Vendredi 15

novembre 2024


à l’URBAN STATION Gare de Lyon, Paris

 
 
 


N’hésitez pas à nous indiquer si vous avez participé à la publication d’un article, nous pourrons diffuser et partager votre travail avec l’ensemble de nos membres.

 
 
 
Nous contacter
 
 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram
 
 
 
 

N’hésitez pas à visiter notre site :  www.sfdiabete.org/paramedical

Secrétariat de la SFD Paramédical : secretariat.paramedical@sfdiabete.org

Édition : Justine GREGOIRE et Emmanuelle BERDAH

avec le Bureau de la SFD Paramédical et sa Présidente Agnès DESSERPRIX LAMOURET

 
   
 
 
 
 
 

© 2024 Société Francophone du Diabète

60 rue Saint-Lazare, 75009 Paris, France

+33 (0)1 40 09 89 07

Cet email n’est pas un spam, il vous est adressé personnellement en votre qualité de membre de la SFD. Ne plus recevoir cette lettre d’informations