La SFD et Vous  

SOCIETE FRANCOPHONE DU DIABETE  


Lettre d’informations N°89 

Février 2026 



 
 
 

si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cet email, cliquez ici

 
 
   
   
 

Edito du 15 janvier 2026

 
 
 
 
 
 
 

Chers Amis,


C'est un grand plaisir de partager avec vous en ce début d’année les réalisations du groupe de travail de la SFD « troubles des conduites alimentaires et diabète de type 1 » que nous avons mis en place en décembre 2024 pour couvrir ce sujet d'intérêt complexe qui nous confronte à des difficultés de repérage et de prise en charge.

Les personnes vivant avec un diabète de type 1 présentent un risque accru de maladies mentales, et en particulier de troubles des conduites alimentaires (TCA). Si cette association est connue des diabétologues et génère une inquiétude pour les soignants face à un risque accru de complications aiguës et chroniques du diabète, ils restent démunis pour en faire le repérage et orienter le patient tant dans la prise en charge psychologique ou psychiatrique que dans la gestion du diabète.

Nous avons travaillé à l'élaboration d'un guide pratique à l'usage des soignants sur l'association diabète de type 1 et TCA, et réuni pour cela des participants de professions diverses : médecins nutritionnistes, diabétologues, infirmiers de pratique avancée et diététiciennes, exerçant en France, Belgique, Suisse, Canada ou Algérie. 

Les personnes vivant avec un diabète de type 1 peuvent présenter des TCA typiques tels que décrits dans le DSM 5 (anorexie mentale, boulimie nerveuse ou hyperphagie boulimique), mais aussi des troubles des conduites alimentaires atypiques parmi lesquels l’omission volontaire d'insuline ou « diaboulimie » utilisée dans un objectif de contrôle du poids. Ces troubles sont 2 à 3 fois plus fréquents chez les personnes vivant avec un diabète que dans la population générale. Ils concernent les femmes mais aussi les hommes, les adolescents mais aussi les adultes. Ils s'accompagnent d'une incidence plus élevée des complications aiguës telles que les acidocétoses et les hypoglycémies sévères, d'un déséquilibre glycémique et de complications chroniques, et sont associés à une majoration de la détresse.

Cependant, le diagnostic n'est pas toujours fait : ces troubles sont souvent associés à des sentiments de culpabilité et de honte qui conduisent les personnes à cacher leur comportement. De plus, les professionnels de santé rapportent un manque de formation dans ce domaine, qui favorise le sous diagnostic.

Nous avons fait le point sur les outils utilisables pour le repérage de ces situations, tels que les questionnaires m-SCOFF er DEPS-R, qui peuvent être utilisés par les diabétologues mais aussi les diététiciennes, les infirmières, les psychologues…. La santé mentale dans son ensemble (anxiété et dépression, fardeau, détresse) et les comorbidités psychiatriques associées aux TCA méritent d'être évaluées, et soulignent l'importance d'une évaluation multidisciplinaire associant somaticiens et psychiatres.

Notre travail a permis de recenser les modalités psychothérapeutiques validées dans le cadre des troubles des conduites alimentaires, notamment les thérapies cognitivo-comportementales, mais aussi les thérapies familiales, les thérapies auto guidées… un champ que nous, diabétologues, ne maîtrisons pas forcément bien, et pour lequel un partenariat avec les équipes psychiatriques spécialisées dans les TCA est un atout. Le soutien familial et social est important, et complémentaire de celui des soignants. La Fédération Française des Diabétiques a mis à disposition sur son site Internet une série d'interviews de différents professionnels sur le sujet, afin de faciliter le dialogue entre des patients mieux informés et les professionnels de santé.

La gestion du traitement par insuline dans le contexte de TCA est rendue plus complexe. Il faut être attentif aux situations à risque de prise de poids, qui sont susceptibles de démasquer des TCA sous-jacents. C'est le cas notamment à l'apparition du diabète de type 1, où la mise en place de l'insulinothérapie s'accompagne d'une prise de poids d'autant plus importante que le taux d'hémoglobine A1C est élevé et qu'il s'agit d'un(e) adolescent(e). Il faut donc aborder ce sujet et anticiper le possible risque de restriction volontaire des doses d'insuline. Une attention particulière peut être portée sur les hypoglycémies et les conduites de resucrage, parfois excessives, pouvant démasquer des TCA sous-jacents. Il n'est pas établi que l'apprentissage de l'insulinothérapie fonctionnelle génère ou renforce les TCA, et il n'y a pas de preuves suffisantes pour privilégier un schéma insulinique en particulier.

Ce travail a été pour nous tous extrêmement stimulant et enrichissant, le partage des compétences nous permettant de mieux comprendre les enjeux et d'identifier les ressources à mobiliser. Il souligne l'importance du travail interdisciplinaire, même si beaucoup de chemin reste à parcourir pour la formation des soignants, et si les ressources locales sont parfois insuffisantes.

Le guide pratique est maintenant finalisé, publié dans Médecine des Maladies Métaboliques et disponible sur le site Internet de la SFD depuis quelques semaines. Je vous en souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il vous aidera à mieux appréhender ces situations complexes. 


Belle année 2026 à tous !

 
 
 

Le groupe de travail « Troubles des conduites alimentaires et diabète de type 1 » de la SFD

Professeur Hélène HANAIRE


•  https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/ref_tca_dt1.pdf

•  https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/troubles-des-conduites-alimentaires-et-diabete-de

 
 
 
 
 

Du côté des associations professionnelles et des congrès

 
 
 
 
 


Le prochain Webin’Diab aura lieu le mercredi 18 février et aura pour thème « Enjeux de la prise en charge du diabète de type 2 chez l’adolescent »; les orateurs seront Elise Bismuth (endocrino-diabétologue-pédiatre à Paris), Françoise Arbones (diététicienne à Prades) et Camille Lorenzo (IPA à Bondy). Les inscriptions sont déjà possibles (lien ci-dessous). Vous pouvez également consulter par le lien ci-dessous le programme de tous les WebinDiab jusque juin 2026. Et en attendant, en tant que membre de la SFD, vous avez accès à tous les Webin’Diab précédents par le lien ci-dessous.

https://www.sfdiabete.org/mediatheque/videotheque/webindiab

 
 


Le congrès annuel de la SFD 2026 aura lieu du 31 mars au 3 avril 2026 au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon. Le programme préliminaire est disponible y compris pour les communications orales. Les congrès suivants auront lieu à Lille (du 30 mars au 2 avril 2027) puis à Nantes (du 21 au 24 mars 2028). En attendant vous pouvez voir toutes les interviews et tables rondes réalisées lors du congrès 2025 par le lien ci-dessous.

https://www.congres-sfd.com

https://www.congres-sfd.com/programme/

• https://www.sfdiabete.org/medical/evenements/congres-sfd/congres-sfd-2026

 
 


La journée thématique 2026 de la SFD aura lieu le vendredi 11 décembre 2026. Précisions à venir. En attendant vous pouvez revoir sur la médiathèque les vidéos disponibles pour les journées thématiques de 2022 à 2025 par le lien ci-dessous.

https://www.sfdiabete.org/mediatheque

 
 


Le DPC ODPC Endo portera sur la physiopathologie des diabètes et conséquences sur la prise en charge thérapeutique et aura lieu au moment du congrès SFD à Lyon, le mardi 31 mars (10h30-14h30) : les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 février.

https://www.odpcendo.fr/nos-formations/

https://www.odpcendo.fr/formations/dpc-congres-sfd-2026-physiopathologie-des-diabetes-et-consequences-sur-la-prise-en-charge-therapeutique/

 
 


Les 3èmes journées de l’EDN libérale organisées par la FENAREDIAM auront lieu à Paris en janvier 2027 (date à préciser).

https://www.fenarediam.fr/xixe-congres-de-la-fenarediam/

 
 


Le congrès ATTD 2026 aura lieu du 11 au 14 mars 2026 à Barcelone. Le programme est disponible y compris pour les communications orales. Nous serons sur place pour vous faire vivre les principaux moments en direct. Le congrès ATTD 2027 aura lieu du 3 au 6 mars 2027 à Paris : bloquez dès maintenant vos agendas !

https://attd2026.kenes.com

 
 


Le congrès ADA 2026 aura lieu du 5 au 8 juin 2026 à la Nouvelle Orléans. La soumission des late-breaking abstracts est possible jusqu’au lundi 9 mars (05:00 pm ET = 23h00, heure de Paris). Les inscriptions sont ouvertes avec un tarif réduit jusqu’au 19 février. Attention, nous ne serons pas sur place ni présents à distance, la diffusion de photos des présentations orales ou des posters étant interdite sur les réseaux sociaux (donc sur LinkedIn) jusqu’au 10 août... Le congrès ADA 2027 aura lieu du 18 au 21 juin 2027 à Washington DC. Le congrès ADA 2028 aura lieu du 9 au 12 juin 2028 à Houston.

• https://professional.diabetes.org/scientific-sessions

 
 


Le congrès EASD 2026 aura lieu du 29 septembre au 2 octobre 2026 à Milan (Italie). La soumission des abstracts sera possible jusqu’au 1er avril 2026 : il faudra donc soumettre votre abstract avant votre départ pour le congrès SFD ! Le congrès EASD 2027 aura lieu du 20 au 24 septembre 2027 à Budapest (Hongrie).

• https://www.easd.org/annual-meeting/easd-2026/

https://www.easd.org/annual-meeting/easd-2027/

 
 


Le congrès SFE 2026 aura lieu du 7 au 9 octobre 2026 à Bordeaux. Informations à venir.

https://www.sfendocrino.org/congres-sfe-bordeaux-2026/

 
 


La date des journées Guéritée 2026 à Paris n’est pas encore connue et le sera a priori en avril. Les personnes inscrites aux journées 2025 ont accès au Replay.

• https://www.cerc-congres.com/endo.html

 
 


Et rappelons que la plateforme de formation en ligne SFD est disponible pour les membres à jour de leur cotisation. Le 1er cours est consacré à la boucle fermée et un 2ème module sur le dépistage du DT1 est désormais disponible.

• https://www.sfdiabete.org/actualites/medical-paramedical/plateforme-de-formations-en-ligne-sfd

 
 
 
 
 

Du côté de la SFD et des groupes de travail SFD

 
 
 
 
 

Si vous êtes responsable d’un groupe de travail SFD, n’oubliez pas de nous communiquer les dates et lieux de vos réunions si vous souhaitez une diffusion sur la Newsletter et/ou LinkedIn.

• Voir les groupes de travail SFD

Toujours des nouveautés avec notamment la création d’un nouveau groupe et les mises à jour de la page de 2 groupes.


NOUVEAU : Création en janvier 2026 du groupe de travail Intelligence Artificielle et Diabète dont le responsable est Michael Joubert. Sur la page du groupe, vous découvrirez la liste provisoire des membres, les objectifs et les projets du groupe.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/intelligence-artificielle-et-diabete-iadiab


NOUVEAU : Les informations du groupe de travail Insulinorésistance et diabète ont été mises à jour en janvier 2026. Les 2 co-responsables sont : Fabrizio Andreelli (clinicien) et Eric Hadjuch (scientifique). Le groupe a organisé la journée thématique de la SFD en 2022. A noter que les 2 premiers webinaires du groupe sont disponibles en rediffusion et que le 3ème a eu lieu le 1er juillet 2025 avec comme thème : « Système endocannabinoïde et insulinorésistance » et une conférence de Tony Jourdan (Dijon). Les informations ont été mises à jour en septembre 2025 et vous pouvez bien entendu retrouver l’éditorial du Pr Bruno Vergès dans le numéro de La SFD et Vous de janvier 2026.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/insulinoresistance-et-diabete

Éditorial du Pr Bruno Vergès


NOUVEAU : Les informations du groupe DIabète et chirurgie du MétaboliSme (DIAMS) ont été mises à jour en décembre 2025 avec les objectifs, le bilan d’activité 2024-2025 et les projets.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/diabete-et-chirurgie-du-metabolisme-diams


Les informations du groupe de travail Pied diabétique ont été mises à jour en décembre 2025. Le groupe a publié le référentiel 2024 de la SFD sur le pied diabétique et est à l’origine de l’étude Covipied et de l’étude EPIChar. Rappelons également la traduction des recommandations 2019 de l’IWGDF (International Working Group on the Diabetic Foot).

• https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/referentiel_sfd_2024_0.pdf

• https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/dmrr.3705

• https://link.springer.com/article/10.1007/s00592-023-02101-3

• https://www.sfdiabete.org/recommandations/autres-recommandations/iwgdf/2019


Les informations du groupe de travail Tabagisme et Diabète ont été mises à jour en novembre 2025. On retient notamment la prise de position commune SFT (Société Francophone de Tabacologie) / SFD sur tabac et diabète (accès gratuit à partir de votre espace perso sur le site SFD) mais aussi beaucoup d’autres publications et de projets.

https://www.em-consulte.com/article/1528199/smoking-and-diabetes-interplay-a-comprehensive-rev


Les informations du groupe de travail Vaccination chez la personne diabétique ont été mises à jour en novembre 2025 avec notamment le projet d’actualisation du référentiel sur ce sujet.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/vaccination-chez-la-personne-diabetique


Les informations du groupe Foie et Diabète ont été mises à jour en novembre 2025 avec la liste des membres (diabétologues et hépatologues), les objectifs, les principales réalisations et les projets. Vous pouvez aussi retrouver l’éditorial du Pr Cyrielle CAUSSY, co-responsable du groupe (avec le Pr Laurent CASTERA de l’AFEF) dans le numéro de La SFD et Vous de décembre 2025.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/foie-et-diabete

https://afef.asso.fr

Éditorial du Pr Cyrielle Caussy (décembre 2025)


Les informations du groupe Activité physique et diabète ont été mises à jour en novembre 2025 avec les membres, les objectifs, les principales réalisations et les projets portant notamment dur des recommandations « activité physique et boucle fermée » mais aussi des fiches pratiques sur certaines activités physiques spécifiques.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/activite-physique-et-diabete


Les informations du groupe Pratique avancée et coopération interprofessionnelle en diabétologie ont été mises à jour en novembre 2025. Ce groupe de travail a vu le jour en novembre 2023 et publie sur le site sa feuille de route 2025-2026. Le 4ème webinaire du groupe PAC a eu lieu le jeudi 22 janvier à 12h30 avec comme thème : « Rentrée du groupe PAC : en avant 2026 ». 

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/pratique-avancee-et-cooperation


Le groupe de travail TTI (Télémédecine et Technologies Innovantes) est à l’origine du 1er programme e-learning de la SFD sur la boucle fermée mais aussi de prises de position de la SFD sur la boucle fermée et de 2 études cliniques multicentriques. Les informations ont été mises à jour en septembre 2025.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/telemedecine-et-technologies-innovantes


Le groupe de travail Troubles des Conduites Alimentaires et Diabète de type 1 (TCA/DT1) a été créé en décembre 2024 et est à l’origine de la prise de position de la SFD et de la SFD Paramédical sur ce thème. Les informations ont été mises à jour en septembre 2025. Et bien entendu, retrouvez l’éditorial du Pr Hélène Hanaire au début de cette newsletter.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/en-activite/troubles-des-conduites-alimentaires-et-diabete-de

https://www.em-consulte.com/article/1760192/troubles-des-conduites-alimentaires-et-diabete-de-


Le groupe de travail Diabète et Grossesse en collaboration avec le CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français) avait mis en ligne une alternative au dépistage du diabète gestationnel pendant la pandémie COVID-19. Les informations ont été mises à jour en mars 2023 mais vous pouvez aussi retrouver l’éditorial du Pr Anne Vambergue, présidente du groupe dans le numéro de novembre 2025 de La SFD et Vous.

https://www.sfdiabete.org/actualites/medical/depistage-diabete-gestationnel-et-pandemie-covid-19

Éditorial du Pr Anne Vambergue


Le groupe de travail Dépistage et prise en charge du diabète de type 1 préclinique stade 1-2 a vu le jour en novembre 2023 et a publié sur ce sujet la prise de position d’experts français en association avec la SFEDP et l’AJD (en français dans Médecine des Maladies Métaboliques et en anglais dans Diabetes & Metabolism).

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255724001494

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1262363624000946?via%3Dihub


Vous trouverez aussi sur le site par le groupe de travail Cœur et Diabète en collaboration avec la SFAR (Société Française d’Anesthésie Réanimation) des fiches pratiques pour la prise en charge des patients diabétiques à la phase aiguë d’une infection en réanimation.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/groupes-de-travail/anciens-groupes/coeur-et-diabete

https://www.sfdiabete.org/actualites/medical/prise-en-charge-des-patients-diabetiques-la-phase-aigue-dune-infection-en


La Commission Éducation thérapeutique est présidée par Philip Böhme. La 10ème JETD a eu lieu en juin 2025. La 11ème JETD sera intégrée au congrès SFD 2026 sous forme d’un symposium le vendredi 03 avril (09h-10h40 – Salle Tête d’Or) – programme disponible par le lien ci-dessous.

https://www.sfdiabete.org/groupes-de-travail/education-therapeutique/journees-education-therapeutique-diabete/10eme-jetd-2025

https://www.congres-sfd.com/programme/

 
 
 
 
 

Du côté de la vie de la SFD

 
 
 
 
 

De nouvelles annonces de postes disponibles pour des endocrinologues-diabétologues sont disponibles. Pensez à consulter régulièrement la page dédiée. 

Par ailleurs, la page consacrée aux élections au conseil d’administration de la SFD est désormais disponible. Rappelons qu’en 2026, 6 postes seront à pourvoir : 2 cliniciens exerçant en CHU, 1 chercheur non clinicien, 1 clinicien non universitaire, 2 membres non français. La date limite pour soumettre sa candidature sera comme les autres années le dernier jour du congrès SFD (vendredi 3 avril).


https://www.sfdiabete.org/medical/vie-professionnelle/annonces-de-postes

https://www.sfdiabete.org/actualites/medical/conseil-dadministration-appel-candidature-2026

 
 
 
 
 

Du côté de l’EUDF

 
 
 
 
 

La SFD est un membre actif de l’EUDF (European Diabetes Forum).

Globalement, l’objectif de l’EUDF est d’optimiser la prise en charge du diabète en Europe en traduisant les progrès de la recherche en décisions concrètes pour l’organisation des soins, les politiques de santé et la digitalisation des outils.

Un article en accès libre a été publié dans Diabetologia résumant les actions de l’EUDF.

Vous pouvez aussi voir ou revoir les symposiums EUDF qui ont eu lieu à l’ATTD ou à l’EASD.

Une partie du site est consacrée aux forums stratégiques concernant notamment le dépistage du diabète de type 1 mais aussi les registres, l’utilisation de la technologie, de l’intelligence artificielle, diabète et obésité.

Il y a eu plusieurs événements EUDF durant l’EASD 2025 à Vienne avec notamment la participation du Pr Éric Renard alors président de la SFD.

Par ailleurs, il y avait eu 2 symposiums EUDF lors de l’EASD 2024 : un sur « données et registres » et un sur l’IA utilisée pour les décisions médicales notamment en diabétologie.

Un événement a eu lieu au Parlement Européen à Bruxelles le 24 juin consacré aux interactions entre diabète et obésité et il y a eu un symposium sur le diagnostic précoce du DT1 le 4 novembre à Bruxelles.

La majorité de ces symposiums peuvent être visionnés en accès libre dans l’onglet « Events » (liens ci-dessous). Vous pouvez également lire les rapports de la réunion sur le dépistage du DT1 (EDENT1FI) et du symposium en ligne du 12 novembre 2024 sur l’accès à la technologie pour le DT2 et retrouver le document (traduit en français) qui était destiné aux candidats aux élections européennes pour les sensibiliser sur le diabète.


• https://www.eudf.org

https://www.eudf.org/strategic-forums/

• https://link.springer.com/article/10.1007/s00125-022-05831-1

• https://www.eudf.org/events/

 
 
 
 
 

Du côté de la SFD Paramédical

 
 
 
 
 

Toutes les informations concernant la SFD Paramédical sont disponibles sur le site SFD.


• https://www.sfdiabete.org/paramedical

• https://www.sfdiabete.org/mediatheque/kiosque/quoi-de-neuf-la-sfd-paramedical

 
 
 
 
 

Du côté de la FFRD

 
 
 
 
 

La FFRD a annoncé en septembre les lauréats de son 13ème appel à projets avec désormais en tout 33 projets de recherche (fondamentale, clinique ou translationnelle) qui ont été financés pour une somme globale de presque 9 millions d’euros !


Les 2 lauréats 2025 ont remporté chacun une allocation de recherche d’un montant de 300.000 € :

  • Jean-François Gautier, de l’Hôpital Lariboisière à Paris pour son projet de recherche clinique « Étude QUID-NASH follow-up » qui a pour but le suivi à long terme (5 ans) de patients ayant un DT2 et une MASLD afin de mesurer la progression de la fibrose hépatique et d’en analyser les déterminants afin de définir un score MASLD prédicteur de la gravité et de la progression, ce qui à terme pourrait éviter les biopsies hépatiques.
  • Esteban Gurzov, Université libre de Bruxelles, pour son projet de recherche fondamentale sur le potentiel thérapeutique des protéines tyrosine phosphatases dans le diabète avec à terme la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques dans le diabète.

Bravo aux 2 lauréats ! Vous pouvez retrouver le communiqué de presse par le lien ci-dessous. L’appel à projets 2026 ouvrira en février.


A noter également qu’il y a eu un symposium FFRD lors du congrès SFD 2025 avec comme thème : Le microbiote : de la physiopathologie aux interventions thérapeutiques et 3 lauréats de la FFRD en tant qu’orateurs. Lors du congrès SFD 2026, le symposium SFD/FFRD aura lieu le mercredi 1er avril 2026 entre 10h30 et 12h00 à l’Auditorium Lumière et aura pour thème : Epigénétique et diabète.


Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter la page consacrée à l’étude PRÊT1D qui est le projet pilote national de dépistage et de prise en charge du DT1 préclinique chez les apparentés de patients avec DT1. Ce projet est promu par la FFRD avec des interactions importantes avec l’étude SFDT1. La première phase de 12 mois avec 2900 dépistages par an prévus est programmée sur l’année 2026 avec le projet INNODIA Detect et sera ensuite progressivement remplacée par l’étude PRÊT1D sur 4 ans avec 7500 dépistages prévus par an.


Vous pouvez télécharger la brochure institutionnelle 2025 par le lien ci-dessous et pour en savoir plus, consultez le site FFRD et suivez la FFRD sur X (Twitter) :  @FondationFFRD et LinkedIn. Et vous pourrez retrouver la FFRD aux côtés de la SFD sur un stand commun lors du congrès EASD 2025.


• www.ffrdiabete.org

https://www.ffrdiabete.org/la-recherche/#!/laureats

https://www.ffrdiabete.org/wp-content/uploads/2026/01/FFRD_CommuniquePresse_2026-01-20.pdf

https://www.ffrdiabete.org/pret1d-depister-plus-tot-agir-plus-juste-face-au-diabete-de-type-1/

https://www.ffrdiabete.org/wp-content/uploads/2025/01/FFRD_Brochure_Institutionnelle_2025.pdf

 
 
 
 
 

Du côté de SFDT1

 
 
 
 
 

La FFRD est officiellement le promoteur de l’étude de cohorte SFDT1. Ce projet vise à inclure 10.000 patients DT1 de tous âges (dont 1300 enfants à partir de 6 ans) qui seront suivis tous les 3 ans pendant 9 ans. Les données cliniques et biologiques collectées, les questionnaires patients mensuels (ePROs), le recueil des données de MCG, l’appariement au SNDS et le partage et la co-construction avec les patients (webinaires) en font une étude unique et exemplaire !


Les inclusions et les ouvertures de centres se poursuivent activement pour les adultes et les enfants. Nous approchons désormais des 2/3 du recrutement avec 6108 participants dont 660 enfants ou adolescents inclus dans 83 centres. La moyenne d’âge des participants adultes est de 40 ans. Les Visites V2 (à 3 ans) sont également largement en cours ; les visites V3 (à 6 ans) débuteront dans le courant de l’année 2026.


Visitez le site internet de SFDT1 avec ses différents onglets pour les professionnels de santé, les patients, les partenaires et toutes les références bibliographiques ! Vous pourrez également y voir les rediffusions des 9 webinaires destinés aux participants - sur le risque cardiovasculaire, la boucle fermée, sport et diabète, la greffe d’îlots, les résultats de l’étude GluciQuizz, la prévention du DT1, la thérapie cellulaire et l’intelligence artificielle. Le dernier webinaire a eu lieu en décembre et était animé par Anne-Laure BOREL sur « sommeil et DT1 ».

Et vous trouverez également la liste des projets en cours et la façon de soumettre un projet.


Les résultats de SFDT1 ont été/sont présentés dans les congrès nationaux et internationaux (SFD, ADA, EASD, ATTD).


Concernant les articles SFDT1 : l’article le plus récent issu des résultats de SFDT1 est paru dans BMJ Open en janvier et porte sur le fardeau psychosocial du diabète de type 1 avec en 1er auteur Gloria Aguayo et en dernier auteur Guy Fagherazzi (voir la rubrique « Du côté de ce que les patients vous disent »). Et d’autres articles suivront !


Et pensez à regarder les vidéos PMP (« Pitch My Project ») où des chercheurs impliqués dans SFDT1 expliquent en quelques minutes leur projet. Après Laurence Salle, Emmanuel Cosson et Guy Fagherazzi, c’est Jean-Pierre Riveline qui revient en janvier sur l’article paru dans Diabetologia avec Dulce Canha en 1er auteur sur l’identification du risque d’hypoglycémie sévère. Par ailleurs, la 4ème vidéo « Inside the project » est parue et le thème de la vidéo de janvier est « SFDT1, le chainon manquant dans la recherche en diabétologie » par Pierre-Yves Benhamou. Vous trouverez ces vidéos dans l’onglet « Actualités » du site SFDT1.


https://sfdt1.fr/actualites/nouvelle-publication-fardeau

https://sfdt1.fr/actualites/pmp-jean-pierre-riveline-identification-du-risque-d-hypoglycemies-severes

• https://www.linkedin.com/company/sfdt1/

 
 
 
 
 

Du côté du coin de la Biblio

 
 
 
 
 

N’oubliez pas de lire régulièrement le « Coin de la Biblio » que vous recevez par mail mais que vous pouvez aussi retrouver sur le site.


N’oubliez pas non plus de consulter régulièrement « Des chercheurs francophones à lhonneur » avec une liste mensuelle des publications internationales des groupes francophones (hors Diabetes & Metabolism auquel vous avez tous accès via l’espace perso de votre compte SFD).

Vous venez de publier un article dans une revue internationale et celui-ci n’est pas cité ? : merci de nous le signaler et de nous aider ainsi à tenir cette rubrique parfaitement à jour !


• https://www.sfdiabete.org/mediatheque/kiosque/le-coin-de-la-biblio

• https://www.sfdiabete.org/medical/la-recherche/des-chercheurs-francophones-lhonneur

 
 
 
 
 

Du côté des prises de position SFD (rubrique « Référentiels » du site SFD)

 
 
 
 
 

Publication en novembre 2025 de la version 2025 de la prise de position de la SFD sur les stratégies d'utilisation des traitements de l’hyperglycémie dans le diabète de type 2.

• https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/pdp_sfd_dt2_2025.pdf


Publication en octobre 2025 dans Diabetes & Metabolism de la prise de position SFD et AFEF sur la prise en charge des personnes avec DT2 et MASLD.

• https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/chouik_1-s2.0-s126236362500103x-main.pdf


Publication dans Médecine des Maladies Métaboliques de septembre 2025 du référentiel sur Troubles de la conduite alimentaire et DT1 ; prise de position de la SFD et de la SFD Paramédical.

• https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/ref_tca_dt1.pdf


Publication en mai 2025 dans Diabetes & Metabolism de la prise de position commune SFD et SFC sur la prise en charge du diabète chez les patients hospitalisés pour un événement cardiaque aigu.


Publication en mai 2025 dans Diabetes & Metabolism de la mise à jour 2025 de la prise de position de la SFD sur la boucle fermée.


Publication en accès libre du référentiel 2024 de la SFD sur le pied diabétique.

• https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/referentiel_sfd_2024_0.pdf


Publication en accès libre de la prise de position d’experts français (SFD, SFEDP, AJD) sur Dépistage et prise en charge du diabète de type 1 préclinique stade 1-2.

Publication en janvier 2025 de la prise de position en anglais dans Diabetes & Metabolism.

https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/depistage_prise_en_charge_dt1.pdf


Mise à jour actualisée (2024) de la prise de position de la SFD, SFD Paramédical, SFE, SFEDP, AJD, FFD, FENAREDIAM, CNPEDDM, CODEHG sur l’insulinothérapie automatisée en boucle fermée(accès gratuit à partir de votre espace personnel sur le site SFD).

• https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/mmm_526_0.pdf


• https://www.sfdiabete.org/recommandations/referentiels

 
 
 
 
 

Du côté des recommandations et consensus des autres sociétés savantes

 
 
 
 
 

Publication en janvier 2026 des Standards of Care 2026 de l’ADA. En accès libre.

https://diabetesjournals.org/care/issue/49/Supplement_1


Publication en décembre 2025 par l’OMS des recommandations sur l’utilisation des analogues GLP-1 dans le traitement de l’obésité.

https://www.who.int/news/item/01-12-2025-who-issues-global-guideline-on-the-use-of-glp-1-medicines-in-treating-obesity


Publication en novembre 2025 par l’OMS des recommandations pour la prise en charge pendant la grossesse des femmes avec diabète pré-existant (76 pages en téléchargement libre, en anglais).

https://www.who.int/publications/i/item/9789240117044


Publication en novembre 2025 de la prise de position du GCC-CSO sur les TMO (traitements médicamenteux de l’obésité) endossée par la SFD et publiée dans Médecine des Maladies Métaboliques (accès libre à partir de votre espace perso sur le site de la SFD).

https://www.em-consulte.com/article/1780511/prise-de-position-du-gcc-cso-sur-les-traitements-m


Publication en septembre 2025 de l’actualisation des recommandations ESC/EAS sur la gestion des dyslipidémies.

https://www.escardio.org/guidelines/clinical-practice-guidelines/all-esc-practice-guidelines/dyslipidaemias/


Publication des recommandations 2025 ACC/AHA/et autres sociétés savantes sur la prise en charge de l’hypertension artérielle avec notamment un chapitre sur le diabète et un autre sur obésité et syndrome métabolique.

• https://www.ahajournals.org/doi/epub/10.1161/HYP.0000000000000249


Publication des recommandations 2025 ACC/AHA/et autres sociétés savantes sur la prise en charge des syndromes coronaires aigus avec un chapitre sur la gestion des lipides et un chapitre sur l’utilisation entre autres des analogues GLP1 et inhibiteurs SGLT2.

• https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIR.0000000000001309#sec-14-3

 
 
 
 
 

Du côté des allocations de recherche et prix SFD

 
 
 
 
 

La soumission des dossiers pour les Bourses, Allocations et les Prix 2026 est close. Les lauréat(e)s des prix SFD sont désormais connu(e)s : bravo aux lauréat(e)s ! : 

  • Bruno Fève : Prix Roger Assan SFD 2026, Plénière dans l’Amphithéâtre, le mercredi 1er avril de 08h45 à 10h00
  • Élise Dalmas : Prix Auguste Loubatières SFD 2026, Plénière dans l’Amphithéâtre le jeudi 2 avril de 08h45 à 10h00 ; plénière commune à ce prix et au Prix Ronan Roussel.
  • Sandrine Lablanche : Prix Ronan Roussel, Plénière dans l’Amphithéâtre le jeudi 2 avril de 08h45 à 10h00

A noter que depuis 2025, pour le prix Roger Assan, le prix Auguste Loubatières et le prix Ronan Roussel, les dossiers de candidature ne sont plus déposés par le ou la candidat(e) mais sont exclusivement proposés, discutés et arbitrés, par le Conseil Scientifique. Les règles de sélection des candidats proposés par le Conseil Scientifique restent les mêmes : l’excellence du dossier, le choix d’un(e) candidat(e) francophone et n’appartenant pas au Conseil Scientifique actuel.


Par ailleurs, la SFD veut soutenir les projets de diabétologie soumis dans le cadre de l’appel à projets de la DGOS ainsi que les projets cliniques ou translationnels sollicitant des fonds européens (incluant l’EFSD). Plus de détails par le lien ci-dessous en sachant que le soutien financier est à hauteur de 10.000 € et que la date limite de dépôt du projet ou de la lettre d’intention était en 2026 à soumettre à la SFD avant le 18 janvier.


Des bourses de 1500 € peuvent également être envisagées pour des chercheurs ou cliniciens membres de la SFD prioritairement âgés de moins de 40 ans qui sont premiers signataires d’une communication orale ou affichée pour les congrès de l’ADA ou de l’EASDLa demande devra être accompagnée de l’acceptation officielle de la communication et de la copie du résumé. L’attribution se décidera après évaluation par le conseil scientifique de la SFD.


A noter également qu’il existe une cinquantaine de bourses de 450 € (750 € pour les non-européens) disponibles pour les jeunes chercheurs de moins de 35 ans pour les congrès de la SFD. Une demande motivée approuvée par le directeur du laboratoire ou de l’équipe doit être adressée au Président du Conseil Scientifique. Les bourses seront délivrées très préférentiellement aux auteurs de communications orales ou affichées.


https://www.sfdiabete.org/medical/la-recherche/allocations-de-recherche-et-prix/allocations-de-recherche-2026

• https://www.sfdiabete.org/medical/la-recherche/bourses-de-voyage-pour-reunions-de-recherche-en-diabetologie

https://www.sfdiabete.org/medical/la-recherche/soutien-de-la-sfd-aux-porteurs-de-projets-soumis-aux-aap-dgos-ou-europeens

 
 
 
 
 

Du côté de ce que vos patients vous disent

 
 
 
 
 

Ce mois-ci, dans cette rubrique consacrée aux inquiétudes et questions des patients, il était indispensable de parler de l’étude sur le fardeau psychosocial du DT1 analysé dans l’étude SFDT1. L’étude a porté sur les réponses aux différents questionnaires de 1430 participants à l’étude. Les thèmes ont été analysés en réseaux et celui qui apparaît comme le plus important rassemble solitude, inquiétude et épuisement. Cela permet donc de mettre en évidence les secteurs à privilégier dans la prise en charge des patients et pour un abord personnalisé. L’article est en accès libre.


https://bmjopen.bmj.com/content/16/1/e105713.long

 
 
 
 
 

Du côté juridique et règlementaire

 
 
 
 
 

Rubrique un peu inhabituelle et personnelle ce mois-ci avec la publication de l’évaluation médico-économique du CIRDIA (= Centre Inter-Régional d’Insulinothérapie Automatisée). Il s’agit d’une analyse coût-efficacité comparant le coût de l’initiation d’une boucle fermée et de la prise en charge dans l’année qui suit dans un cadre libéral/hors-hôpital (mais dans le cadre hautement qualifié et sécurisé du CIRDIA) et en centre hospitalier (CH) en hôpital de jour (dans 5 CH de la région Hauts de France). Il y avait 128 patients dans le bras CIRDIA, 73 dans le bras CH. L’efficacité (au sens économique du terme) a été évaluée par le TIR 70-180 mg/dL et le GRI (Glycemia Risk Index). A l’initiation, le TIR était plus bas dans le groupe CIRDIA (52,9% versus 65,9%) et le GRI plus élevé (56,4 versus 37,8) (p<0,001 pour les 2). À 1 an, les 2 paramètres étaient identiques dans les 2 groupes (TIR : 72,7% versus 71,9% ; GRI 30,1 versus 30,3). Le coût global était de -441€ par patient dans le groupe CIRDIA et surtout l’analyse coût-efficacité montrait une économie de 626€ par point de TIR gagné et 2011€ par point de GRI diminué dans le groupe CIRDIA versus HC. Les détails sont dans l’article en accès libre.


https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC12854399/

 
 
 
 
 

Du côté de la recherche

 
 
 
 
 

Publication dans Diabetes Care d’une méta-analyse sur le risque de névrite optique (neuropathie optique ischémique = NOI) et/ou d’événements menaçant la vision sous GLP1 utilisé dans le DT2 (76,4% des patients) ou « maladie cardiométabolique ». L’analyse a porté sur 20 essais randomisés contrôlés et 83.288 patients. Le suivi moyen était de 3 ans et l’exposition cumulée était de 240.334 patient-années. L’utilisation des analogues GLP-1 n’était pas associée à une augmentation du risque d’atteindre le critère principal (OR = 1,20, IC95% 0,73-1,97). Si l’on considérait les événements individuels (pré-spécifiés), le risque n’était pas non plus significatif : NOI : OR 1,50 (0,49-4,63) et événements altérant la vision : OR = 1,08 (0,60-1,94). Attention néanmoins au fait que dans les études, ces événements étaient considérés comme des événements indésirables et non des critères pré-spécifiés.

En commentaire, on peut rajouter qu’il est néanmoins indispensable de rester très prudent avec toute thérapeutique pouvant faire baisser rapidement la glycémie en cas de déséquilibre important/ancien et/ou de rétinopathie pré-existante.


https://diabetesjournals.org/care/article-abstract/doi/10.2337/dc25-1929/164303/GLP-1-Receptor-Agonists-and-Risk-of-Optic-Nerve-or?redirectedFrom=fulltext

 
 
 
 
 
 



Et n’oubliez pas de nous rejoindre sur LinkedIn (Société Francophone du Diabète)


et de consulter régulièrement les offres d’emploi diffusés sur notre site.

 
 
 

Responsable Editorial : Sylvie Picard, Dijon

Pour toute remarque ou suggestion, contactez-nous.

si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cet email, cliquez ici.

 
 
 
Site Web 
 
LinkedIn
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2026 Société Francophone du Diabète

60 rue Saint-Lazare, 75009 Paris, France - +33 (0)1 40 09 89 07


Cet email n’est pas un spam, il vous est adressé personnellement en votre qualité de membre de la SFD. Ne plus recevoir cette lettre d’informations

Attention : en cliquant ci-dessus, vous vous désabonnez uniquement de la newsletter de la SFD.