Quoi de neuf à la

SFD Paramédical ?







 
 
 
 
 

Lettre d’informations N° 69 

Janvier 2024 

si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cet email, cliquez ici.

 
 
 
 
 
 
   
 

De la part d’Agnès DESSERPRIX, Présidente de la SFD Paramédical

 
 
 
 
   
 

En 2024 la SFD Paramédical sera source de multiples opportunités pour les professionnels de santé et les personnes vivant avec un diabète. En effet vous pourrez participez à des formations en ligne telles que le mooc de l'insulinothérapie automatisé et les webinaires un par mois organisé par le groupe pied, un par trimestre nouveautés du groupe PAC et  je vous dévoile notre projet de webinaire francophone.

La SFD Paramédical s'applique à vous proposer des formations où la connection humaine est à l'honneur comme lors de notre congrès de printemps en mars à Toulouse et notre Journée d'Automne.

Pour rester informé, connectez-vous à nous grâce à notre site internet où vous pourrez adhérer et vous recevrez une newsletter qui illustre nos actions, en recherches et publications, en participations à des congrès et des actions en région... 

Enfin je suis ravie de me connecter et lire vos commentaires sur nos pages et recevoir vos propositions pour les bourses et prix.

Chacun d'entre vous faites éclore la SFD Paramédical et participez à son rayonnement grâce à nos rencontres.


Belle année 2024 à toutes et tous.

 
 
 
 
 
   
 
 
 
 

Focus sur les actions à venir

 
 
 
 
 


▶︎ Renouvellement des instances


 
 

En 2024, les postes à renouveler au Conseil d’Administration sont :

• 2 postes Infirmier

• 1 poste Diététicien

• 1 poste Paramédical 

 
 
 
 
 
 

Nous remercions vivement les membres qui nous ont déjà envoyés leur candidature et nous serons heureux les retrouver dans nos instances.

Le vote se déroulera courant février 2024 par mailing personnalisé.

 
 
 
 
 


▶︎ Congrès SFD/SFD Paramédical 2024




Le congrès 2024 de la Société Francophone du Diabète aura eu lieu du 19 au 22 mars 2024, au MEETT de Toulouse.


Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour notre prochain congrès et profiter des tarifs préférentiels (avant le 31 janvier 2024). 

Des formules virtuelles et présentielles sont disponibles ainsi que des tarifs spéciaux selon votre statut. Que vous soyez médecin, paramédical, étudiant... Il y a forcément une formule qui vous correspond !


La formule présentielle comprend

• L’accès à l’intégralité des sessions du congrès en présentiel au METT – centre de conventions de Toulouse

• l’accès aux communications affichées discutées, affichées et E-posters,

• l’accès aux replays des sessions retransmises dès le lendemain du congrès, pendant 3 mois (hors communications orales et communications affichées discutées)

• l’accès à l’exposition


La formule virtuelle comprend

• L’accès aux sessions dans les salles retransmises en « live » (hors communications orales et communications affichées discutées)

• l’accès aux replays des sessions retransmises dès le lendemain du congrès, pendant 3 mois (hors communications orales et communications affichées discutées)


Côté Paramédical, voici le programme :


Symposium mercredi 20 mars 2024 : Diabète et troubles psychopathologiques

15H30 : Définition des troubles psychopathologiques

Coline HEHN (Psychologue, FFD)

16H : Prise en charge des troubles psychologique liés au diabète

Ines AARON-POPELIER (psychologue clinicienne libérale Paris13)

16h30 : Remise du Prix coup de cœur SFD Paramédical

16H35 : Focus sur la Diaboulimie

Juliette DE SALLE (médiatrice) et Dr Clément VANSTEENE (Psychiatre – St Anne)


Journée paramédicale jeudi 21 mars 

Matin : Prendre son envol avec le diabète

9H : Les parents face au passage dans la vie d’adulte

Sabine BARON (diabéto/ pédiatre, Nantes) et Christine VITRAND (infirmière Puéricultrice-IPA Toulouse)

9H20 : Des mots sur les émotions des parents

Béatrice COPPER ROYER (psychologue clinicienne auteur de « quand les enfants s’en vont », Paris 7e)

9H40 : Table ronde « les mères veilleuses »

11h : Mes premières fois 

LORENZINI Françoise (Endocrino, Besançon)

11H30 : Retour Bourse ROCHE DIABETES CARE 2023 « Instagram : Bien s’alimenter ce n’est finalement pas si compliqué » : Amandine SALEMBIER (Diététicienne, Nice)

Remise Bourse ROCHE DIABETES CARE 2024

Remise Prix ROCHE DIABETES CARE 2024

12h : Pause

12h30 : session posters commentés


Après-midi :  Ma nouvelle vie

13H30 : Charge mentale avec la BF, une soupape de liberté ?

MONTAUD Bernard (vice-président AFD Occitanie)

14h05 : Retour Bourse YPSOMED 2023 « Une éducation thérapeutique du patient diabétique renforcée par un support digital : un parcours mixte présentiel-digital »

Aude BOURGERY DJONGANG (IPA Paris)

Remise Prix YPSOMED Didier DAUBIT et Bourse YPSOMED 2024


14H40 : Retour Bourse USD 2023 « Impact de l’intensification de la prise en charge pluridisciplinaire des femmes présentant un diabète gestationnel avec un parcours d’Activité Physique Adapté »

Laurie JACQUEMARD (APA Le Creusot)

15h30 : Remise Bourse ELIVIE 2024 et Bourse DEXCOM 2024

15H40 : La vie après une plaie de pied

Jérôme ROSELO (podo-orthésiste, CHU Nîmes), Clément MALENON (infirmier coordinateur, Clinique du pied, Nîmes)

16h20 : La place de l’autonomie des résidents en institution

Jean Christophe Guillemin (directeur EHPAD Digoin Saône et Loire)

 
   
 
 
 
 

Focus sur les Prix et Bourses

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 

Plus que quelques jours pour soumettre vos projets.

4 Bourses seront remises lors du congrès à Toulouse.

 
 
 
 
   
 
 
 
 

Plateforme de formation en ligne SFD

 
 
 
 
   
  
 
 


Nous sommes fiers de vous annoncer l’ouverture du site et la mise en ligne d’un cours pour vous permettre de vous former aux bases du traitement par boucle fermée.


Comme vous le savez, la SFD est une société savante internationale, représentant les professionnels francophones dont le centre d’intérêt est le diabète. Elle est présente sur 5 continents, et comprend un large panel de soignants (médecins, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, APA, IPA…), des chercheurs et des personnes ayant une activité mixte. Sa mission est de promouvoir la recherche bien sûr, mais aussi de participer aux enjeux de la diabétologie de demain en lien avec le Conseil National des Professionnels et des associations de personnes vivant avec un diabète. Cet engagement a permis, entre autres, de faire passer dans le droit commun la télésurveillance du patient vivant avec un diabète. Une des missions de la SFD est la dissémination des nouvelles avancées et la formation des professionnels de santé à la prise en charge du diabète. Ces missions justifient l’organisation de notre congrès annuel (Nous vous attendons tous à Toulouse en mars prochain !), de la Journée Thématique en décembre, de la Journée d’Automne des « paramédicaux » et de la Journée d’Education Thérapeutique annuelle. Dans cet esprit, la SFD publie à intervalles réguliers, des prises de position élaborées par ses différents groupes de travail.


Ces 10 dernières années ont été marquées par l’essor des nouvelles technologies avec la mesure continue du glucose (MCG) d’abord, puis avec les algorithmes permettant le dialogue entre la MCG et la pompe pour arriver à ce jour à la perfusion sous-cutanée automatisée d’insuline. Ces innovations bouleversent la prise en charge du diabète de type 1 et nécessite que l’ensemble des professionnels soit formé à ces nouvelles modalités de traitement pour garantir une prise en charge de qualité des patients et permettre de tirer les meilleures performances des dispositifs.


C’est dans cette optique que le cours « Boucle fermée », réalisé par le groupe de travail de la SFD « Télémédecine et Technologies Innovantes » et coordonné par le Pr Pierre-Yves Benhamou du CHU Grenoble Alpes, a été créé. Ce cours est à la disposition de tous les professionnels en charge du diabète qui souhaitent se former à la boucle fermée.

Une seule condition, être membre de la SFD !


Plus d’informations : https://www.sfdiabete.org/actualites/medical-paramedical/plateforme-de-formations-en-ligne-sfd

 
   
 
 
 
 

Focus sur des parutions récentes  

 
 
 
 
   
 

Vaccination et diabète peu mieux faire ! 

Dr Nathalie Szapiro Entretien avec la Pr Ariane Sultan (CHU Lapeyronie, Montpellier)

Auteur : Pr Ariane Sultan (CHU Lapeyronie, Montpellier)

QDM - Numéro : Le Quotidien du Médecin N°10004

Date parution : Vendredi 10 Novembre 2023


A ce jour, la vaccination chez les patients diabétiques est insuffisan

La vaccination contre la grippe, la pneumonie à pneumocoque, le tétanos, le zona et l’hépatite B, en plus des vaccinations usuelles dans le calendrier vaccinal est vivement recommandée.

Dans cet article la Pr Ariane Sultan (service Nutrition diabète, CHU Lapeyronie, Montpellier), coordinatrice du Groupe de travail sur la vaccination chez la personne vivant avec un diabète, à la Société francophone du diabète estime que le risque de ces infections pouvant entrainer un déséquilibre du diabète est une question à prendre vraiment au sérieux. 

Le rôle du médecin généraliste est important. Par exemple, lors d’une visite médicale pour tous autres motifs de vaccination, il est important que le patient diabétique ou atteint d’une pathologie chronique diverse soit informé de l’importance de la covaccination grippe-pneumocoque est possible et conseillée. 

En effet, La double vaccination permet de réduire significativement la mortalité. Il est donc opportun de parler vaccination aux personnes vivant avec un diabète. 

Être vacciné n’exclut pas d’avoir la grippe mais réduit significativement la gravité de l’infection, comme en témoignent les données issues d’études cas-témoins et de cohortes : elles montrent un bénéfice de la vaccination antigrippale, avec une réduction de l’incidence de la grippe et de la pneumonie, une réduction de la mortalité toutes causes confondues et des évènements cardiovasculaires.

Le diabète expose encore plus au risque d’infection respiratoire qu’aux infections de plaies du pied. 

Il est également à noter que chez l’enfant vivant avec un diabète, le vaccin antigrippe dès 6 mois a été ajouté au calendrier vaccinal. 

La vaccination reste encore difficile à cause également de problèmes politicos-pratiques. 

En effet, le DMP (dossier médical partagé) n’est pas encore au point. Il est donc difficile de pouvoir savoir ou en est le patient dans son calendrier vaccinal.

La question va également se poser pour la vaccination de la COVID 19 . 

Le fait est qu’être diabétique aggrave le risque de faire une infection à coronavirus sévère, et c’est encore pire en cas de comorbidités.

Sur le plan pratique, les trois vaccins (contre la grippe saisonnière et le pneumocoque dans un premier temps, puis contre le Covid) peuvent être réalisés à quelques jours d’intervalle. 

Autre frein à la vaccination est que les généralistes n’ont pas la possibilité d’avoir les vaccins dans leur réfrigérateur à disposition et ainsi avoir la possibilité de vacciner les patients reçus en consultation.

 
   
 
 
 
 

Ce mois-ci coup de cœur E Diab sur… 

 
 
 
 
   
  
 
 

Page Instagram : Bien s’alimenter c’est finalement pas si compliqué


Nous sommes Amandine et Justine, diététiciennes nutritionnistes au CHU de Nice dans le service d’endocrinologie.


En mars 2023 nous avons eu l’honneur d’obtenir la bourse Roche / SFD Paramédical pour mener à bien notre projet d’ouvrir une page Instagram à l’attention des patients vivant avec un diabète.


Bien s'alimenter est souvent synonyme de contraintes et les patients ont souvent du mal à s'y retrouver dans la masse des informations nutritionnelles qu'ils rencontrent au quotidien. Le but de notre projet était de créer une source d'information fiable et moderne à l’attention des personnes vivant avec un diabète en s'adaptant aux nouveaux moyens de communications. Pourvoir mettre en avant nos compétences au service du plus grand monde, sous une forme ludique, pratique et surtout connectée au monde actuel. Nous avons donc, grâce à la bourse, pu débuter notre page Instagram « Bien s’alimenter c’est finalement pas si compliqué ! ». En effet, cela nous a permis d’obtenir du matériel informatique, logiciel de montage vidéos, créations de contenus… de qualité. La page est en ligne depuis le 1er aout 2023. Nous publions en moyenne 3 fois par semaine : le lundi une recette détaillée avec le calcul des glucides, le mercredi la « recette minute » et le dimanche 6 exemples de menu mais pas que. Les fruits et légumes du mois, le légume du mois, des vidéos explicatives, des mois à thème comme en décembre avec 3 menus de fêtes entièrement détaillés, agrémentent aussi notre page.


Nous comptons à l’heure actuelle environ 200 followers, ce nombre est en constante augmentation avec la mise en place d’affiche dans le service, lors de nos consultations… mais cette page est ouverte à tous alors n’hésitez pas à nous rejoindre, à partager et repartager avec vos patients.


Nous serons également présentes au Congrès de la SFD à Toulouse avec une présentation plus détaillée jeudi 21 mars matin donc n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger !


 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 

Mon compte SFD


Vous pouvez vérifier le statut de votre adhésion à tout moment en vous connectant à votre compte personnel sur le site de la SFD et vous identifiant (cliquez en haut à droite sur « Se connecter »). 

 
 
 
Se connecter
 
 
 
 

À retenir


Congrès SFD 2024


du 19 au 22 mars 2024


au MEETT

de Toulouse

 
 
 


N’hésitez pas à nous indiquer si vous avez participé à la publication d’un article, nous pourrons diffuser et partager votre travail avec l’ensemble de nos membres.

 
 
 
Nous contacter
 
 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram
 
 
 
 

N’hésitez pas à visiter notre site :  www.sfdiabete.org/paramedical

Secrétariat de la SFD Paramédical : secretariat.paramedical@sfdiabete.org

Édition : Justine GREGOIRE et Emmanuelle BERDAH

avec le Bureau de la SFD Paramédical et sa Présidente Agnès DESSERPRIX LAMOURET

 
   
 
 
 
 
 

© 2024 Société Francophone du Diabète

60 rue Saint-Lazare, 75009 Paris, France

+33 (0)1 40 09 89 07

Cet email n’est pas un spam, il vous est adressé personnellement en votre qualité de membre de la SFD. Ne plus recevoir cette lettre d’informations