Quoi de neuf à la

SFD Paramédical ?







 
 
 
 
 

Lettre d’informations N° 68 

Décembre 2023 

si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cet email, cliquez ici.

 
 
 
 
 
 
   
 

La SFD Paramédical vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

 
 
 
 
   
 

Après une année où les rencontres avec la SFD Paramédical ont créé de beaux projets, de belles conférences, de jolis partages et ont permis d'envisager de nouvelles aventures.

Nous vous souhaitons une belle fin d'année à l'image de vos souhaits et vous donnons rendez-vous en 2024.

 
 
 
 
 
   
 
 
 
 

Focus sur les actions passées

 
 
 
 
 


▶︎ Journée d’automne SFD Paramédical


Retour en images sur cette journée d’Automne qui a eu lieu le 17 novembre à Arcachon.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


▶︎ JETD




Regards croisés de la JETD, par Dominique Daubert, Fanny Chanat et Marie Bouly


La 9ème Journée Education Thérapeutique Diabète a réuni des professionnels passionnés et très impliqués dans l’éducation thérapeutique. Les présentations en plénière le matin puis en ateliers l’après-midi a permis des échanges de qualité d’une part et une belle interactivité d’autre part. Sur le stand de la foire aux outils, les congressistes ont pu découvrir et manipuler de nouveaux outils d’éducation thérapeutique, un vrai plus pour la pratique quotidienne !


Matinée très intéressante, originale dans la conception, animée par 3 intervenantes (Isabelle Aujoulat, chercheuse ; Julie Pélicand, médecin ; Coralie Alabert, diabétique type 1), de 3 univers différents, ayant passé plusieurs heures ensemble de préparation, basées sur l’échange et l’écoute.

Leurs souhaits étaient de nous partager leurs expériences dans une posture bienveillante.

L’empowerment désigne le chemin par lequel un patient augmente sa capacité à identifier et à satisfaire ses besoins, résoudre ses problèmes et mobiliser ses ressources, de manière à avoir le sentiment de contrôler sa propre vie.

Se sentir vivant avec sa maladie nécessite un long processus d’acceptation (modèle de Kübler-Ross).

Les voies empruntées sont différentes selon la personne, et une étape peut être un coming out via les réseaux (cas de Coralie, où le diabète n’est plus tabou mais intégré dans sa personnalité).

La maladie peut être vécue comme un défi qui vaut la peine d’être relevé plutôt que comme un fardeau qui immobilise (Luycks et al. 2012).

« Prendre du pouvoir et prendre soin de soi lorsqu’on vit avec une maladie chronique » (Isabelle) : 3 défis majeurs (Strauss et Corbin 1985), avec une perspective biomédicale (observance, compliance, comportements conformes aux objectifs médicaux.) et une perspective de la promotion de la santé (Empowerment… renforcement du pouvoir d’agir).

L’empowerment comme expérience de transformation personnelle en étant acteur de son propre développement dans la maladie (Bonino, 2008).

Mieux vivre avec le diabète nécessite le besoin d’accompagnement, l’équilibre étant précaire, et les besoins personnels.

Le soignant peut aider le patient à prendre soin de lui, en favorisant son implication dans les décisions et les actions relatives à sa santé, au service de sa vie. Ne pas créer de peur non nécessaire, être attentif.

Le soignant accompagne le patient dans son processus d’empowerment, afin qu’il ne se sente pas seul ; Julie : « On aide autant les patients en les accompagnants dans leurs joies, peurs et victoires qu’en calculant des doses ».

Parler le même langage que le patient semble nécessaire pour l’aider et le comprendre.

Travailler sur les atouts de santé plutôt que sur les facteurs de risques ; le prendre soin semble une perspective positive pour trouver son étoile, sa motivation « je ne suis pas une malade, je suis une personne qui a une maladie ».

Aider les patients à prendre du pouvoir, à continuer à faire briller l’étoile en soutenant les compétences psychosociales par des activités de rencontres, d’expression et de mise en situation.

Intégrer plus de patients ressources en ETP pour créer une synergie et accélérer le processus de mieux vivre.

Les 3 intervenantes nous ont donné des pistes de réflexion, des solutions, et ont conclu :

- Les patients doivent être soutenus dans la prise de décisions autonomes ou dans l’appropriation de décisions prises par autrui dans une relation de confiance.

- Les patients développent des savoirs utiles par la pratique réflexive et le dialogue autour de l’expérience vécue et l’activité

- L’empowerment se construit différemment chez différentes personnes, et revêt des significations différentes pour chacun.

- L’empowerment permet au patient de se sentir vivant avec la maladie.



ATELIER : ARBRE DE VIE Dr Dominique SERET BEGUE



Si j’étais un arbre, je voudrais être un arbre de vie pour accueillir dans mes racines les parties de ma vie qui m’ont fait grandir, qui m’ont élevées et qui m’animent encore aujourd'hui, comme un refuge, les racines de mon arbre de vie contiennent mes ressources. Le tronc me renforce en mettant en avant mes qualités, mes compétences, mes aptitudes. Tous les éléments qui font de moi l’être que je suis. Chaque branche est le prolongement de ce que j’aime, ce que je souhaite, ce qui me rend heureuse. Ses branches montent aussi haut que les rêves qui me font espérer et m’illuminent. Dans ses feuilles, j’ai déposé le prénom de mes proches, mes amis, mes connaissances qui m'ont aidé dans le passé ou qui me font avancer chaque jour comme le tuteur qui tient l’arbre droit contre vents et marées. Mes feuilles me rappellent que je ne suis pas seule, que je suis aimée pour affronter la vie.

L’arbre de vie, c’est plus qu’un atelier, c’est une introspection, c’est une parenthèse pour réfléchir à sa vie, mettre en lumière l’aidant.

Que l'on soit animateur, spectateur ou acteur de cette création, l’arbre de vie permet de prendre le temps de nous découvrir.

 
 
 
 
 
 
 

Cette journée a aussi été l’occasion de dire un grand Merci à Helen Mosnier Pudar avec laquelle nous avons eu le plaisir de co-animer la commission de la SFD et bienvenue à Philip Böhme avec qui nous poursuivons l’aventure du groupe ETP.

Rendez-vous au symposium ETP lors du congrès de MARS 2024 à Toulouse le vendredi 22 mars de 9h à 10h30.

 
 
 
 
 
 


▶︎ Retour sur les actions des référents régionaux lors de la journée mondiale du diabète




 
 

Le 19 novembre, s’est déroulé pour la première fois le salon du diabète et de la nutrition organisé par le Lions Club Arles Camargue. Honorée d’avoir pu représenter la SFD paramédical en tant que référente régionale Provence Alpes Côtes d’Azur.


Ce premier salon s’adressait aux patients vivant avec un diabète ou des prédispositions à développer un diabéte, mais aussi à leur entourage et aux personnes souhaitant être dépistés. Il fut un lieu d’échange et de partage entre patients, familles, et professionnels médicaux avec des cafés débats, des conférences autour du thème de la charge mentale du diabète, l’importance de la nutrition et du sport dans la prise en soins de la pathologie chroniques des ateliers, des stands d’informations.


Une expérience riche d’informations et de connaissances !



 
   
 
 
 
 

Focus sur les actions à venir

 
 
 
 
   
 

▶︎ Renouvellement Conseil d’Administration / Conseil Scientifique


Appel à candidature : rejoignez-nous !


Nous allons procéder au renouvellement partiel des membres de notre Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale du 20 mars 2024 à Toulouse.




En 2024, les postes à renouveler sont : 


Les postes vacants sont les suivants (Conseil d’administration) :

  • 2 postes Infirmier
  • 1 poste Diététicien
  • 1 poste Paramédical

Votre expérience professionnelle, et votre dynamisme sont indispensables pour que notre Association continue à se développer, au bénéfice des patients vivant avec un diabète.

Nous vous invitons à faire acte de candidature pour le Conseil d’Administration en téléchargeant le document d'appel à candidature : Conseil d’Administration.

Votre demande devra nous parvenir impérativement par courrier ou par mail avant le 15 Janvier 2024 afin de nous permettre d’organiser les votes (par mail avec code secret de participation entre le 14 février et le 03 mars), et elle doit être adressée : 


Par courrier postal à :

Mme Agnès DESSERPRIX 

Présidente de la SFD Paramédical

11 route de Saint Gengoux

71210 SAINT LAURENT D'ANDENAY

Ou par mail à presidence.paramedical@sfdiabete.org


Le vote quant à lui, se déroulera courant février par mailing personnalisé.

Pour information, nous vous rappelons que selon les statuts de la SFD Paramédical, vous pouvez vous porter candidat au conseil d’administration ou au conseil scientifique, si vous êtes membre à jour de cotisation et diplômé dans la discipline requise en France ou dans un pays francophone de l'UE et si vous avez une expérience récente d’au moins 2 années d’exercice en Diabétologie-Maladies métaboliques.

 
   
 
 
 
 

Congrès SFD/SFD Paramédical 2024  

 
 
 
 
   
 

Le congrès 2024 de la Société Francophone du Diabète aura eu lieu du 19 au 22 mars 2024, au MEETT de Toulouse.

 
 
 
 
 
 
 


Pré-Programme et dates à retenir


Symposium paramédical

Mercredi 20 mars 2024 à 15h30

Diabète et troubles psychopathologiques


Journée paramédicale

Jeudi 21 mars 2024

9h-12h00 « Prendre son envol avec le diabète »

13h30-17h00 « Ma nouvelle vie »

 
 
   
 
 
 
 

Focus sur les prix et bourses 

 
 
 
 
 


▶︎ Prix Initiativ’ Diabète



Lors de la Journée d’automne, 2 Prix ont été remis :


• Prix Initiativ' Diabète Lifescan : « Eduquer et sensibiliser en contant : le livre façon Kamishibai » par DE CARVALHO CANDIDE (Suisse)



« Le diabète de type 1 est une maladie chronique de plus en plus fréquente chez les enfants et adolescents. Chez les plus jeunes le diabète est souvent mal compris. Ce manque de compréhension pouvant conduire parfois à de la méfiance voire un rejet de l’enfant avec un diabète de type 1 lorsque la maladie n’est pas expliquée avec des outils adaptés à l’enfant lui-même à l’hôpital ou à l’école auprès des camarades de classe. A ce jour, il n’existe peu voire pas d’outils favorisant l’attention des enfants en bas âge et permettant ainsi de transmettre des messages clés autour du diabète.

Objectifs :

Le projet que j’ai mené a pour objectifs principaux de :

- Favoriser l’intégration des enfants âgés de 3,4 ans à 8 ans avec un diabète de type 1 dans les structures d’accueil (écoles, crèches) en améliorant l’attention des enfants durant les séances d’information et sensibilisation au diabète et de ce fait facilitant la transmission des messages clés et la compréhension de la maladie.

- Améliorer la gestion quotidienne du diabète de type 1 par l’enfant en développant ses connaissances de la maladie et en l’aidant ainsi à faire des liens entre ce qu’il se passe dans son corps et les gestes et soins qu’il effectue ou auxquels il participe plusieurs fois par jour

Méthodes :

A la suite d’une recherche de littérature et recherches sur l’attention des enfants, j’ai créé un outil éducatif et visuel en m’inspirant des Kamishibais (petit théâtre japonais) permettant d’expliquer le diabète aux enfants âgés de 3,4 ans à 8 ans. Cet outil se présente sous la forme d’une grande mallette en bois, format A3 contenant plusieurs histoires autour du diabète. J’ai testé l’outil lors de mes séances d’information et sensibilisation au diabète dans les écoles. Au total 25 classes de 18 à 20 élèves âgés de 4 à 8 ans. J’ai fait évaluer les séances et l’outil par les infirmières scolaires et/ou enseignants présents lors de la séance.

Par la suite j’ai également fait évaluer l’attention des élèves au moyen d’une grille d’évaluation.

Résultats :

Les retours ont été très positifs. L’outil a de nombreuses fois été décrit comme « outil original et efficace ». Une large majorité des élèves se sont montrés attentifs et intéressés.

La plupart d’entre eux ont réussi à verbaliser en fin de séance les messages clés à retenir.

Conclusion :

L’outil créé favorise l’attention des plus jeunes lors des séances d’information et sensibilisation au diabète dans les écoles, en créant toute une atmosphère propice à l’écoute et aux échanges. Ces éléments contribuent à une transmission efficace des messages clés autour du thème « diabète et école » et de ce fait une meilleure compréhension de la maladie et intégration des enfants avec un diabète de type 1 dans les écoles. »



• Prix Initiativ' Diabète : « Bilan d’un programme d’éducation thérapeutique de patients présentant des maladies chroniques autour d’un bateau « Dragon Boat » sur le projet « Pagayons ensemble pour la vie » et évaluation de leur capacité physique. » par une équipe représentée par Monsieur Vincent DECHATRE (Nevers)



Dans le cadre de la prise en charge de patients présentant des maladies chroniques, l’activité physique adaptée, pratiquée de manière régulière demeure perfectible dans les programmes d’éducation thérapeutique (ETP).

Pourtant, un réseau a inscrit cette discipline dans ses parcours d’ETP depuis 2008 et propose encore aujourd’hui des projets innovants.

Patients et Méthodes :

Le réseau propose le projet « Pagayons Ensemble pour la Vie » en collaboration avec le Comité Départemental de Canoë Kayak. Un canoë type Dragon Boat est mis à disposition d’un équipage composé de 14 patients, 85% femmes et 15 % hommes, présentant au moins l’une des maladies chroniques suivantes : surpoids/obésité (9), diabète (5) hypertension (9), polyarthrite rhumatoïde (2) et antécédents de cancer (2).

Ce projet qui a débuté en novembre 2021 pour une durée de 3 ans, comporte 3 axes :

- Des initiations ouvertes au grand public sur les rivières locales afin de repérer le futur équipage.

- Constitution de l’équipage avec proposition d’entraînements hebdomadaires et d’ateliers collectifs : diététique, renforcement de l’estime de soi, sensibilisation à l’environnement.

- Finalité : participation à des événements annuels nationaux et internationaux :

TraverSeine 2022 Paris : 26km, 3ème place dans les catégories Grand Bateau

Vogalonga 2023 Venise : 32km, défi relevé avec brio

Démonstration du Dragon Boat sur le bassin des JO prévu en 2024

Mesure de paramètres physiques (15 tests) avant les d’entraînements puis 1 an après les événements.

Résultats pour les tests principaux :

- Test du rameur : amélioration moyenne de 35m de distance pour un exercice de 2 minutes

- Fréquence cardiaque au repos diminuée en moyenne de 2 bpm.

- Fréquence cardiaque après effort diminuée en moyenne de 5,6 bpm après un test de marche de 6 minutes.

- Force de préhension : amélioration moyenne bilatérale de 2,2 kg.

- Souplesse du tronc : amélioration moyenne en flexion de 6 cm.

A l’issu d’une année, 9 personnes ont modifié leur alimentation en l’améliorant,10 ont augmenté leur temps quotidien d’activité physique.

Une amélioration de la qualité de vie, le sentiment d’appartenance à un groupe, le renforcement de la cohésion d’équipe et des liens sociaux ont été notés.

Conclusion :

Ce projet met en exergue les bienfaits d’une activité physique régulière et adaptée comme en témoigne les Verbatims des participants aux événements. Les résultats montrent une corrélation positive entre les entraînements hebdomadaires et l’amélioration de toutes les données physiques et morales.

Ainsi, ce projet souligne l’importance de l’activité physique adaptée dans la prise en charge des maladies chroniques dans un parcours d’ETP. Ces résultats démontrent la qualité de l’accompagnement du réseau ainsi que l’implication des membres de l’équipage.

La participation aux événements annuels a permis d’accroître les champs du possible pour les participants. Dans une période de désertification médicale, il est primordial de promouvoir l’importance du « prendre soin de soi » en mettant à disposition des outils comme le Dragon Boat.

Cette expérience a permis pour l’équipe des participants et du réseau de partager de grands moments d’émotions, d’accepter le passé et de regarder l’avenir même dans les moments de doutes !

 
 
 
 
 


▶︎ Bourses SFD Paramédical 2024 : encore quelques semaines pour soumettre !




APPEL A CANDIDATURE


Les Bourses SFD Paramédical, parrainés par l’industrie, ont pour objet de permettre le développement et la mise en œuvre de projets destinés à améliorer et à favoriser la prise en charge des patients diabétiques et les échanges soignants soignés dans le domaine du diabète.

Chaque année, elles permettent à des équipes de développer des projets dans de meilleures conditions. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet !  


4 Bourses seront remises en mars prochain :

- La Bourse ROCHE SFD Paramédical d’un montant de 7000 €

- La Bourse YPSOMED Paramédical d’un montant de 7000 €     

- La Bourse Dexcom Paramédical d’un montant de 5000 €

- La Bourse Elivie Paramédical d’un montant de 3000 €



Téléchargez la fiche de coordonnées et la fiche projet sur notre site :

https://www.sfdiabete.org/paramedical/bourses-et-prix/appels-candidature/bourses


Et envoyer le tout à : bourses.sfdparamedical@sfdiabete.org

Soumissions jusqu’au 15 Janvier 2024 !

 
   
 
 
 
 

Ce mois-ci coup de cœur E Diab sur… 

 
 
 
 
   
 

Roméo super héros avec un diabète de type 1 livre écrit par Magali SANTOS


« Je suis maman de Roméo, 6 ans, et nous avons découvert qu'il est diabétique de type 1 il y a 2 ans (en janvier 2022).

L'idée de ce livre était uniquement de lui expliquer sa maladie, car il ne comprenait pas la différence entre l'insuline et les glucides.

En effet, c'est une maladie complexe et peu connue pour les adultes, alors pour les enfants le défi est encore plus important !

J'ai donc commencé à lui faire des schémas et je lui ai raconté notre histoire. Ainsi est né le livre qui explique les symptômes, l'hospitalisation, en quoi consiste le diabète et comment vivre au quotidien avec.

Je suis autrice de romans et c'est mon mari, le papa de Roméo, qui a insisté pour que je le publie afin d'apporter un outil supplémentaire pour aider d'autres parents, d'autres enfants et mêmes les proches de ces familles dont le diabète de type 1 est présent. 

Le message véhiculé est de faire comprendre que l'on peut vivre comme tout le monde même avec un diabète de type 1.


Quand la maman de Roméo se doute qu'il ne va pas bien, elle appelle le médecin. Des premiers symptômes du diabète jusqu'à la mise en place du traitement, nous suivons Roméo et sa nouvelle vie d'enfant diabétique de type 1.


Cette lecture est à destination des enfants vivant avec un diabète ou non, mais aussi de leur entourage afin de mieux comprendre la maladie."


Découvrez les premiers symptômes qui l’ont menés aux urgences, le deuil et les étapes qu’il lui a fallu traverser, pour devenir l’aidant de son fils, au quotidien.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 

Mon compte SFD


Vous pouvez vérifier le statut de votre adhésion à tout moment en vous connectant à votre compte personnel sur le site de la SFD et vous identifiant (cliquez en haut à droite sur « Se connecter »). 

 
 
 
Se connecter
 
 
 
 

À retenir


Congrès SFD 2024


du 19 au 22 mars 2024


au MEETT

de Toulouse

 
 
 


N’hésitez pas à nous indiquer si vous avez participé à la publication d’un article, nous pourrons diffuser et partager votre travail avec l’ensemble de nos membres.

 
 
 
Nous contacter
 
 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram
 
 
 
 

N’hésitez pas à visiter notre site :  www.sfdiabete.org/paramedical

Secrétariat de la SFD Paramédical : secretariat.paramedical@sfdiabete.org

Édition : Justine GREGOIRE et Emmanuelle BERDAH

avec le Bureau de la SFD Paramédical et sa Présidente Agnès DESSERPRIX LAMOURET

 
   
 
 
 
 
 

© 2023 Société Francophone du Diabète

60 rue Saint-Lazare, 75009 Paris, France

+33 (0)1 40 09 89 07

Cet email n’est pas un spam, il vous est adressé personnellement en votre qualité de membre de la SFD. Ne plus recevoir cette lettre d’informations