▶︎ Prix Initiativ’ Diabète

Lors de la Journée d’automne, 2 Prix ont été remis :
• Prix Initiativ' Diabète Lifescan : « Eduquer et sensibiliser en contant : le livre façon Kamishibai » par DE CARVALHO CANDIDE (Suisse)

« Le diabète de type 1 est une maladie chronique de plus en plus fréquente chez les enfants et adolescents. Chez les plus jeunes le diabète est souvent mal compris. Ce manque de compréhension pouvant conduire parfois à de la méfiance voire un rejet de l’enfant avec un diabète de type 1 lorsque la maladie n’est pas expliquée avec des outils adaptés à l’enfant lui-même à l’hôpital ou à l’école auprès des camarades de classe. A ce jour, il n’existe peu voire pas d’outils favorisant l’attention des enfants en bas âge et permettant ainsi de transmettre des messages clés autour du diabète. Objectifs : Le projet que j’ai mené a pour objectifs principaux de : - Favoriser l’intégration des enfants âgés de 3,4 ans à 8 ans avec un diabète de type 1 dans les structures d’accueil (écoles, crèches) en améliorant l’attention des enfants durant les séances d’information et sensibilisation au diabète et de ce fait facilitant la transmission des messages clés et la compréhension de la maladie. - Améliorer la gestion quotidienne du diabète de type 1 par l’enfant en développant ses connaissances de la maladie et en l’aidant ainsi à faire des liens entre ce qu’il se passe dans son corps et les gestes et soins qu’il effectue ou auxquels il participe plusieurs fois par jour Méthodes : A la suite d’une recherche de littérature et recherches sur l’attention des enfants, j’ai créé un outil éducatif et visuel en m’inspirant des Kamishibais (petit théâtre japonais) permettant d’expliquer le diabète aux enfants âgés de 3,4 ans à 8 ans. Cet outil se présente sous la forme d’une grande mallette en bois, format A3 contenant plusieurs histoires autour du diabète. J’ai testé l’outil lors de mes séances d’information et sensibilisation au diabète dans les écoles. Au total 25 classes de 18 à 20 élèves âgés de 4 à 8 ans. J’ai fait évaluer les séances et l’outil par les infirmières scolaires et/ou enseignants présents lors de la séance. Par la suite j’ai également fait évaluer l’attention des élèves au moyen d’une grille d’évaluation. Résultats : Les retours ont été très positifs. L’outil a de nombreuses fois été décrit comme « outil original et efficace ». Une large majorité des élèves se sont montrés attentifs et intéressés. La plupart d’entre eux ont réussi à verbaliser en fin de séance les messages clés à retenir. Conclusion : L’outil créé favorise l’attention des plus jeunes lors des séances d’information et sensibilisation au diabète dans les écoles, en créant toute une atmosphère propice à l’écoute et aux échanges. Ces éléments contribuent à une transmission efficace des messages clés autour du thème « diabète et école » et de ce fait une meilleure compréhension de la maladie et intégration des enfants avec un diabète de type 1 dans les écoles. »
• Prix Initiativ' Diabète : « Bilan d’un programme d’éducation thérapeutique de patients présentant des maladies chroniques autour d’un bateau « Dragon Boat » sur le projet « Pagayons ensemble pour la vie » et évaluation de leur capacité physique. » par une équipe représentée par Monsieur Vincent DECHATRE (Nevers)

Dans le cadre de la prise en charge de patients présentant des maladies chroniques, l’activité physique adaptée, pratiquée de manière régulière demeure perfectible dans les programmes d’éducation thérapeutique (ETP). Pourtant, un réseau a inscrit cette discipline dans ses parcours d’ETP depuis 2008 et propose encore aujourd’hui des projets innovants. Patients et Méthodes : Le réseau propose le projet « Pagayons Ensemble pour la Vie » en collaboration avec le Comité Départemental de Canoë Kayak. Un canoë type Dragon Boat est mis à disposition d’un équipage composé de 14 patients, 85% femmes et 15 % hommes, présentant au moins l’une des maladies chroniques suivantes : surpoids/obésité (9), diabète (5) hypertension (9), polyarthrite rhumatoïde (2) et antécédents de cancer (2). Ce projet qui a débuté en novembre 2021 pour une durée de 3 ans, comporte 3 axes : - Des initiations ouvertes au grand public sur les rivières locales afin de repérer le futur équipage. - Constitution de l’équipage avec proposition d’entraînements hebdomadaires et d’ateliers collectifs : diététique, renforcement de l’estime de soi, sensibilisation à l’environnement. - Finalité : participation à des événements annuels nationaux et internationaux : TraverSeine 2022 Paris : 26km, 3ème place dans les catégories Grand Bateau Vogalonga 2023 Venise : 32km, défi relevé avec brio Démonstration du Dragon Boat sur le bassin des JO prévu en 2024
Mesure de paramètres physiques (15 tests) avant les d’entraînements puis 1 an après les événements. Résultats pour les tests principaux : - Test du rameur : amélioration moyenne de 35m de distance pour un exercice de 2 minutes - Fréquence cardiaque au repos diminuée en moyenne de 2 bpm. - Fréquence cardiaque après effort diminuée en moyenne de 5,6 bpm après un test de marche de 6 minutes. - Force de préhension : amélioration moyenne bilatérale de 2,2 kg. - Souplesse du tronc : amélioration moyenne en flexion de 6 cm. A l’issu d’une année, 9 personnes ont modifié leur alimentation en l’améliorant,10 ont augmenté leur temps quotidien d’activité physique. Une amélioration de la qualité de vie, le sentiment d’appartenance à un groupe, le renforcement de la cohésion d’équipe et des liens sociaux ont été notés. Conclusion : Ce projet met en exergue les bienfaits d’une activité physique régulière et adaptée comme en témoigne les Verbatims des participants aux événements. Les résultats montrent une corrélation positive entre les entraînements hebdomadaires et l’amélioration de toutes les données physiques et morales. Ainsi, ce projet souligne l’importance de l’activité physique adaptée dans la prise en charge des maladies chroniques dans un parcours d’ETP. Ces résultats démontrent la qualité de l’accompagnement du réseau ainsi que l’implication des membres de l’équipage. La participation aux événements annuels a permis d’accroître les champs du possible pour les participants. Dans une période de désertification médicale, il est primordial de promouvoir l’importance du « prendre soin de soi » en mettant à disposition des outils comme le Dragon Boat. Cette expérience a permis pour l’équipe des participants et du réseau de partager de grands moments d’émotions, d’accepter le passé et de regarder l’avenir même dans les moments de doutes ! |