Prévalence et facteurs prédictifs de la maladie cœliaque chez les enfants atteints de diabète de type 1 : qui et quand dépister ? Une étude de cohorte longitudinale suédoise.
Par Florian Mourre
« Actuellement, les recommandations concernant le dépistage de la maladie cœliaque (MC) , sont deux à cinq ans après le diagnostic du diabète de type 1 ( DT1). Plusieurs objectifs dans cette étude : - Déterminer la prévalence de la MC confirmée au moment du diagnostic du DT1 et jusqu’à 10 ans après.
- Étudier des facteurs prédictifs de MC après diagnostic de DT1 chez les enfants et adolescents.
- Améliorer les recommandations actuelles concernant la MC chez l’enfant avec un DT1.
La population de cette étude est une cohorte nationale suédoise, la Better Diabetes Diagnosis (BDD), qui a débuté en 2005 et a inclus plus de 90% des enfants et adolescents avec un diagnostic de diabète. Sur les 5 451 enfants recrutés dans cette cohorte, 5 295 avec un diagnostic de DT1. La MC était diagnostiquée par dosage des auto-anticorps anti-transglutaminase au moment du diagnostic du DT1 et généralement de façon annuelle ultérieurement. Sur les 5 295 enfants DT1 inclus, 521 avaient préalablement une MC ou ont développé une MC lors du suivi. Il a été remarqué que les filles avaient plus fréquemment un diagnostic de MC associée au moment du diagnostic du DT1 que les garçons (11,7% vs. 8,3%). Pour les patients ayant un double diagnostic 58,2% ont eu un diagnostic de MC avant ou au moment de la découverte du DT1. L’autre proportion, a eu un diagnostic de MC en moyenne deux ans après le diagnostic de DT1 et 95,9% ont reçu un diagnostic de MC dans les 5 premières années du DT1. Les enfants, ayant eu une recherche de MC plus de 5 ans après le diagnostic de DT1, seuls 9 ont eu un diagnostic positif. Nous retiendrons que les enfants ayant un double diagnostic étaient plus jeunes au moment du diagnostic du diabète que ceux qui avaient un DT1 seul. Les auteurs de cette étude ont donc tentés de conclure que le dosage des anticorps anti-transglutaminase pour la MC reste essentiel pour les enfants de moins de 5 ans au moment du diagnostic de DT1 et 2 et 5 ans après, puis pour les enfants de 5 à 10 ans, au moment du diagnostic de DT1 et 5 ans après, et enfin pour les enfants de plus de 10 ans au moment du diagnostic de DT. Un dernier dépistage sera nécessaire avant le passage à l’âge adulte. Ce que nous pouvons retenir de cette étude est que l’âge reste un élément essentiel pour la mise en place du dépistage chez ces patients.
Retrouvez l’article complet dans le coin de la biblio sur le site de la SFD (se connecter avec vos identifiants): https://www.sfdiabete.org/mediatheque/kiosque/le-coin-de-la-biblio
|