Cher·ère·x·s,

Il y a 20 ans, en mars 2005, naissait à Lausanne la 2b company.

Depuis deux décennies, nous rêvons cette aventure théâtrale comme un laboratoire de propositions, guidé·es par le plaisir de toujours nous étonner.

Qu’il s’agisse de déconstruire la narration (Simone, two, three, four (2009) ou Re (2011)), d’explorer ce qui rassemble celles et ceux qui font ensemble avec le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY (de Chorale (2013) à La Magnificité (2024), en passant par Les Potiers (2015) ou Pièce (2019)), de tenter de faire beaucoup avec très (très) peu aux côtés de Victor Lenoble (Pièce sans acteur(s) (2021)) ou encore de visiter les recoins de nos connaissances (Conférence de choses (2013) ou la trilogie Phèdre ! (2017), Giselle… (2021) et Carmen. (2023)), chaque création a cherché à s’inscrire dans une recherche joyeuse et méthodique, où l’étonnement puisse advenir et, surtout, être partagé.

Et c’est parce que le partage est le sens de notre démarche que nous avons depuis nos débuts défendu l’idée de répertoire, qui a permis et permet encore à nos différentes créations de rencontrer des publics qui, pour la plupart, se réjouissent de découvrir les spectacles sans se soucier de leur date de création.

Au cœur de notre geste artistique, la joie : non comme une naïveté, mais comme une puissance d’action et de résistance. C’est notre credo, et il nous semble plus important que jamais de le chérir.

Après vingt ans de création, la 2b company a l’ambition de toujours explorer de nouvelles formes et de nouveaux récits, en souhaitant surtout que le plaisir du jeu et la nécessité de partager restent le moteur de cette aventure.

Aventure qui, nous le savons mieux que personne, n’aurait jamais été possible sans VOUS.

Aussi, à VOUS qui nous accompagnez ou nous avez accompagné·es, suivi·es, soutenu·es et aimé·es pendant ces 20 ans: MERCI.

Et comme dirait l’autre : youpi !

Votre 2b company

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carmen.
François Gremaud
 
 
 
 
 
 
Rosemary Standley embrasse toutes les strates avec maestria et tend la main à ce personnage mythique de façon émouvante. Une réussite totale ! TTTT
Emmanuelle Bouchez, Télérama
Prochaines Dates
15 avril
Théâtre de Montbéliard – MA scène nationale (FR)

16 — 17 avril
Le Spot, Sion (CH)

27 — 28 mai
Théâtre Saint-Louis, Pau (FR)
 
 
 
 
 
 
 
 
GISELLE...
François Gremaud
 
 
 
 
 
 
Une façon d’ériger la pédagogie en art, de magnifier la transmission du savoir, et le talent d’empaqueter le tout dans une forme comique jolie comme un cœur.
Eve Beauvallet, Libération
Prochaines Dates
3 avril
Le Dôme Théâtre, Albertville (FR)

4 avril
Théâtre Le Vellein – scènes de la CAPI, Villefontaine (FR)

6 — 7 mai
Le Volcan – Scène Nationale du Havre (FR)

20 mai
Le Moulin du Roc – Scène nationale à Niort (FR)

22 mai
Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées (FR)
 
 
 
 
 
 
 
 
Phèdre!
François Gremaud
 
 
 
 
 
 
Une joie de l’étonnement à son zénith, une joie que rien ne peut arrêter. Et nous, dans la salle, sommes au ciel d’un théâtre qui s’adresse à tous. « Mieux, ça serait pas tenable » dit-on en Suisse où est née cette Phèdre ! On ne saurait mieux résumer.
Brigitte Salino, Le Monde
prochaines DATES
25 mars
Théâtre de Rungis (FR)

27 — 28 mars
Théâtre de Grasse (FR)

1 avril
Théâtre de Gascogne, Mont de Marsan (FR)

2 avril
Théâtre Ducourneau, Agen (FR)

3 avril
Théâtre Comœdia, Marmande (FR)

5 avril
L'Astrada, Marciac (FR)

8 — 18 avril
TnBA, Bordeaux (FR)

22 — 29 avril
Tandem (en décentralisation), SN de Douai (FR)

6 mai
Espace Jéliote, Oloron-Sainte-Marie (FR)

13 — 18 mai
Théâtre des Martyrs, Bruxelles (BE)

21 — 25 mai
Anthéa, Antibes (FR)